Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison de notable dite Château de Bethemont
localisation Ile-de-France ; Yvelines ; Poissy
aire d'étude Poissy centre
lieu-dit Bethemont
adresse 9 rue du Parc
dénomination maison
édifice contenant château fort dit Tour de Bethemont
4
parties non étudiées logement ; remise ; parc
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1859 ; 1863 ; 1865
auteur(s) André (horticulteur) ; Tronquois (architecte) ; Varé (paysagiste)
historique En 1858, Antoine Hailig, ancien administrateur du Crédit foncier de France dont il fut chargé de la constitution, notaire parisien à la retraite, acquiert le domaine de Bethemont. Dès l'année suivante il fait appel à l'architecte parisien Tronquois et au paysagiste Varé pour aménager les lieux. L'ancienne bâtisse est détruite et une nouvelle maison est construite. Une partie des matériaux de construction proviennent de la destruction de l'ancienne demeure qui avait été édifiée sur le site durant le premier quart du 19e siècle. Les travaux sont terminés en 1860, menés par les entrepreneurs Cassier et Isse. Les dépendances sont construites par la suite : en 1863, une grande serre en demi-cercle avec, sur le côté, une orangerie et une laiterie, une basse-cour, en 1865 des écuries, toujours en place, ainsi qu'un pavillon pour le régisseur. A l'entrée du domaine est installée une grille monumentale qui a été remplacée en 1960, par une porte plus simple et plus large. Les travaux architecturaux ont été menés alors que le paysagiste Varé engageait parallèlement le chantier du parc. De nombreuses allées sont créées : l'allée circulaire dite de ceinture, les allées de Monsieur et Madame. Une pièce d'eau est aménagée à partir d'un étang préexistant, et se termine en cascade. Le potager selon la tradition aurait été planté par l'horticulteur André. Entre 1881 et 1903 le domaine appartient à Auguste d'Allemagne, neveu de la famille Hailig. Il dispose dans le parc 90 bancs de pierre provenant d'une vente du mobilier du jardin du Palais Royal à Paris. Il fait agrandir la maison du régisseur, installe un terrain de tennis accompagné d'un petit pavillon orné à l'intérieur de masques et armures chinoises, détruit vers 1948. En 1903 le notaire Charles Tollu achète le domaine qui demeure dans sa famille jusqu'en 1977. La maison qui appartient aujourd'hui à une société japonaise, récemment agrandie, sert aujourd'hui de house club au terrain de golf dont les aménagements ont rendu illisible le parc de Varé.
description La meulière est recouverte d'enduit, imitant aux angles des bossages. L'écurie, en très mauvais état lors de l'enquête, est en brique, enduit rocaillé et pans de bois. Le pourtour des toits est orné de lambrequins. On peut lire au dessus de la baie centrale "Gebaüet im Jahr 1865".
élévation élévation ordonnancée
étages rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit ; escalier intérieur
gros-oeuvre meulière ; enduit
couverture (type) toit à longs pans brisés ; noue
couverture (matériau) ardoise
décor sculpture
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Cueille Sophie
référence IA78000412
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2004/05/04
date mise à jour 2006/06/26
crédits photo Vialles, Jean-Bernard - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8

Requête ((Varé) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0