|
|
Inventaire général du patrimoine culturel
|
édifice / site
|
Eglise paroissiale Saint-Etienne
|
localisation
|
Alsace ; Haut-Rhin ; Cernay
|
aire d'étude
|
Cernay
|
adresse
|
rue de Thann
|
dénomination
|
église paroissiale
|
objets mobiliers
|
|
époque de construction
|
4e quart 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
|
année
|
1891 ; 1924
|
auteur(s)
|
Winkler Charles (architecte)
|
historique
|
La première église paroissiale, orientée, occupait le même emplacement, au centre d'un cimetière, fortifié en 1188, qui perdit sa raison d'être lorsque la ville s'entoura de murs. Cet édifice de style gothique était flanqué de la chapelle funéraire des sires de Ferrette, datée de 1565, et d'une sacristie élevée en 1575. L'église fut élargie en 1752 et 1754. En 1837-1838, le curé fit enlever et disperser les statues des 12 apôtres qui ornaient le chevet. En 1846, le clocher dont l'origine remontait à 1428, brûla ; il fut remplacé par une tour néo-gothique en 1850. En 1891, après destruction de l'ancien édifice, Charles Winkler ériga l'église actuelle en conservant le clocher de 1850. Touchée par la guerre de 1914-1918, elle fut restaurée en 1924-1925 : la façade perdit son clocheton, la tour sa galerie, le choeur reconstruit sur de nouvelles fondations prit la largeur de la nef. On rasa alors les maisons qui marquaient l'emplacement de l'ancien cimetière fortifié, déjà démantelé en 1754 et 1892. Enfin en 1944, des tirs d'artillerie endommagèrent l'édifice, en particulier le clocher.
|
description
|
De style néo-gothique inspiré du 13e siècle, l'édifice offre un plan en croix latine, sans déambulatoire. La sacristie se greffe sur le flanc nord du chevet, la tour est accolée au flanc sud. La façade principale se dresse dans l'axe de la grande avenue de la ville au 19e siècle, vers l'ouest (Faubourg de Colmar). Elle reçoit l'essentiel de la décoration extérieure de l'édifice (rose, statues, portails) , seule partie en pierre de taille. Un campanile la couronnait ; il n'a pas été restitué après 1918.Les élévations intérieures du vaisseau central sont ornées de peintures monumentales de René Kuder illustrant le credo. L'ancienne armoire eucharistique du 15e siècle est conservée au Musée d'Unterlinden à Colmar.
|
étages
|
3 vaisseaux
|
gros-oeuvre
|
grès ; pierre de taille ; moellon ; brique
|
décor
|
sculpture ; peinture
|
représentation
|
saint ; sainte ; symbole : vie religieuse
|
|
Saint Morand, sainte Odile, symboles des Evangélistes.
|
typologie
|
portail ; campanile ; style néo-gothique
|
protection MH
|
2002/12/23 : inscrit MH
|
type d'étude
|
inventaire préliminaire
|
rédacteur(s)
|
Jordan Benoît ; Wehr Marie-Hélène
|
référence
|
IA68004662
|
|
© Inventaire général
|
enquête
|
1999
|
date versement
|
2002/01/10
|
date mise à jour
|
2014/06/12
|
crédits photo
|
Couturier, Bernard - © Inventaire général, ADAGP
|
|
|
dossier en ligne
|
|
|
Contact service producteur
|
autre dossier
|
dossier de protection
|
|