Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 32

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site station de villégiature de Valescure
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var ; Saint-Raphaël
aire d'étude Saint-Raphaël
lieu-dit Valescure
dénomination station de villégiature
parties non étudiées parcours de golf
époque de construction 4e quart 19e siècle
siècle détail 20e siècle
auteur(s) Aublé Pierre (architecte) ; Ravel Sylvain (architecte) ; Lacreusette Henri (architecte) ; Houtelet Jacob-Walton (architecte) ; Sergent Léon (architecte) ; Vianay Laurent (architecte) ; Darde René (architecte)
personnalité(s) Martin Félix (promoteur) ; Gounod Charles (promoteur) ; Carvalho Léon (promoteur, commanditaire) ; Barbier Jules (promoteur) ; Mariani Angelo (commanditaire) ; Guéneau de Mussi Noël (commanditaire) ; Chargé (commanditaire) ; Labbé Léon (commanditaire) ; Reichenberg Suzanne (commanditaire) ; Huchard Mario (commanditaire) ; Roty Oscar (commanditaire) ; Ashcomb (commanditaire) ; Rendel Stuart (promoteur)
historique Comme la ville, la station de villégiature de Valescure est une création de Félix Martin, maire à partie de 1878, qui la relie à la ville par un boulevard de 5 kilomètres. Un réseau de plus de 15 kilomètres d'avenues et de boulevards dessert le parc résidentiel dont les terrains sont commercialisés par la "Société Civile des Terrains de Valescure" dont Félix Martin est le principal actionnaire avec les "villégiateurs" Charles Gounod, Léon Carvalho et Jules Barbier. A la fin du 19e siècle, Lord Rendel va devenir le plus important propriétaire foncier de Valescure. Il se porte acquéreur des terrains de la "Société civile Saint-Raphaël-Valescure" de Félix Martin, restée plusieurs années en liquidation, et constitue sa propre société dont il confie la gestion à l'architecte Léon Sergent. De 1882 à 1900, les principales villas sont construites par les architectes Pierre Aublé, Sylvain Ravel, Henri Lacreusette, Jacob-Walton Houtelet, Léon Sergent ou Laurent Vianay. Les constructions sont codifiées par le cahier des charges du lotissement. De 1880 à 1888, Valescure est plutôt un centre de tourisme hivernal et climatique où se côtoie un milieu médical parisien et mondain. On y rencontre les célèbres homéopathes Noël Guéneau de Mussi (villa Les Pins IA83000586) et Chargé (villa Saint-Dominique, non étudiée) ou le chirurgien Léon Labbé (Villa Marguerite IA83000584) , groupés autour du mécène Angelo Mariani, pharmacien et inventeur du vin de coca Mariani. S'y retrouvent également des personnalités du milieu artistique, Suzanne Reichenberg, actrice de la Comédie Française et son époux Mario Huchard, auteur dramatique, Léon Carvalho, directeur de l'Opéra Garnier et des Beaux-Arts de Paris et son épouse Caroline, cantatrice, le sculpteur Oscar Roty. En 1889, le docteur Niepce la qualifie de "station hivernale de haute valeur". Compte tenu de la présence d'une source minérale et du fait que la station est déjà créée, il préconise la création d'un établissement thermal (qui ne sera pas réalisé). Le pensionnat pour jeunes filles à la santé déficiente est construit en 1882. C'est aussi le quartier d'élection de la colonie anglaise qui y construit une église anglicane. Le golf est créé en 1896 par Lord Ashcomb, complété en 1904 par un Club House de 16 chambres. A cette époque, ce sont les Britanniques qui prennent le relai de la spéculation foncière par l'intermédiaire de la "Valescure Society Land Company", suivie dans l'entre-deux-guerres par la banque Anglo-Américaine W. King. En 1924, un nouvel hôtel, le Golf Hôtel, est construit selon les plans de l'architecte René Darde. Jusqu'en 1939, il constitue le centre de la station d'hiver. Après la guerre, les Anglais boudent la station et vendent leurs propriétés. Le parc résidentiel qui comportait 15 kilomètres d'avenues et de boulevards, est aujourd'hui loti et les hôtels transformés en résidences à appartements.
description Située en retrait par rapport à la mer (environ 3, 5 kilomètres) , la station de villégiature de Valescure est aménagée sur un site d'exception constitué de collines boisées de pins parasols, de chênes liège et de mimosas, dominant le paysage environnant. Elle est organisée en parc résidentiel structuré à partir du Grand boulevard de Valescure et du boulevard du Suveret qui partent tous deux du carrefour des Anglais. Un réseau de boucles faisant retour sur le boulevard constitue des îlots occupés par une ou parfois deux villas. La disponibilité des terrains permet une dispersion des villas sur de grandes parcelles. Les constructions sont en général de grosses villas de type "aristocratique".
plan ensemble concerté
propriété propriété publique ; propriété privée
type d'étude recensement du patrimoine balnéaire
rédacteur(s) Négrel Geneviève
référence IA83000451
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 2002
date versement 2008/11/19
date mise à jour 2009/10/20
crédits photo Heller, Marc - © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
 
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32

Requête ((Aublé Pierre) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0