Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Monuments historiques
édifice / site château de Fondelin
localisation Midi-Pyrénées ; Gers ; Condom
dénomination château
siècle détail 18e siècle; 19e siècle
auteur(s) Bülher (architecte paysagiste)
historique Le château est attesté depuis la fin du 16ème siècle. Il fit l’objet de modifications dans le dernier quart du 17ème siècle mais surtout d’une reconstruction partielle à la fin du 18ème siècle ou au début du 19ème siècle. L’édifice présente un aspect monumental, une façade à l’ordonnance et au décor élégants et sobres, encadrée par deux corps de logis. La chapelle néo-gothique, face au château, offre de belles proportions, des éléments décoratifs sculptés raffinés ainsi que des vitraux historiés. La demeure domine un vaste parc, signé du paysagiste renommé du 19ème siècle, Bülher, dont une grande partie des dispositions d’origine sont conservées. Les communs s’organisent autour d’une cour carrée accessible par deux portes au sud et au nord. Le château abrite des décors originaux dans le hall d’entrée et dans la cage d’escalier : cariatides provenant de la manufacture de Virebent, faux marbres d’origine sur les murs. Les salons ainsi que les chambres ont préservé leurs papiers peints d’origine.
propriété propriété privée
protection MH 2017/09/01: inscrit MH
  En totalité, le château de Fondelin, les communs avec le sol de leur cour intérieure, la chapelle, le parc dessiné par Eugène Bühler avec les éléments bâtis suivants : potager délimité par un mur de clôture et contenant une cabane, vivier antérieur au XIXe siècle, ruines de la « vacherie » ou laiterie, grotte ou glacière, tels qu’ils sont portés et délimités en rouge sur le plan annexé à l’arrêté (cad. I 1, 2, 9, 10, 11, 12, 13 ; BE 49, 50 (partie), 51, 52, 53) : inscription par arrêté du 1er septembre 2017
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA32000044
  © Monuments historiques
date versement 2018/01/05
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Requête ((Bülher) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0