Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ecole et mairie
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Sainte-Croix-aux-Mines
aire d'étude Sainte-Marie-aux-Mines
adresse 1 rue de l'Eglise
dénomination école ; mairie
époque de construction 2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
année 1844 ; 1859
auteur(s) Bleicher Joseph (architecte) ; Geyelin Georges (entrepreneur)
historique La nouvelle mairie-école fut élevée en 1844, d'après les plans de l'architecte Joseph Bleicher, de Colmar, les travaux étant réalisés par l'entrepreneur Georges Geyelin, de Mulhouse. En 1859, la mairie fut agrandie vers l'ouest et un balcon fut ajouté en 1860. L'école précédente datait de 1783, mais son emplacement ne nous est pas connu. La mairie actuelle a été transférée dans une villa de la famille Burrus, au 37, rue Maurice-Burrus (étudiée sur la base Mérimée). Un bâtiment perpendiculaire à un étage, situé dans la cour, est plus récent.
description Ce très important bâtiment en équerre est situé à l'angle de la rue de l'Eglise et de la rue Maurice-Burrus, sur laquelle donnait la mairie, l'école s'étendant à l'arrière. L'élévation antérieure sur la rue Maurice-Burrus est percée de sept travées d'ouvertures, celle du centre occupée par une porte en plein cintre, flanquée de chaînes à refends au rez-de-chaussée, surmontée d'un balcon, au garde-corps de fonte (entre deux pilastres). Les fenêtres du rez-de-chaussée sont en plein cintre, reliées entre elles par un bandeau au niveau des impostes, celles de l'étage rectangulaires. L'élévation sur la rue de l'Eglise est percée de 12 travées semblables à celles de l'élévation antérieure, avec deux portes d'entrée (école des garçons et des filles). Le toit à croupes est surmonté d'un campanile en bois peint avec abat-son. Une méridienne est suspendue sur l'angle des deux façades à l'étage.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
gros-oeuvre grès ; moellon ; enduit
typologie campanile ; porte en plein-cintre
état restauré
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
référence IA68007206
  © Inventaire général
enquête 2002
date versement 2010/05/13
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Bleicher Joseph) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0