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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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port dit zone portuaire
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localisation
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Aquitaine ; Gironde ; Lormont
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aire d'étude
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Lormont
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adresse
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quai Elisabeth-Dupeyron ; quai Numa-Sensine ; quai Chaigneau-Bichon ; allée Eric-Tabarly ; quai Carriet
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hydrographie
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Garonne (la)
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dénomination
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port
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édifice contenant
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ville
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4
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parties non étudiées
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embarcadère ; quai ; cale ; bassin de radoub ; voie ferrée ; entrepôt commercial ; hangar industriel
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époque de construction
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19e siècle ; 20e siècle
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siècle détail
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18e siècle (détruit)
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auteur(s)
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Bonfin François (architecte)
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historique
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La rade de Lormont, située sur la route maritime de Bordeaux a toujours permis l'arrêt des navires en attente de marchandises ou après leur chargement lors de la renverse du courant ; ainsi l'ancien port de Lormont permet depuis l'Antiquité un passage rapide vers la ville de Bordeaux pour les marchandises et les voyageurs. Constitué dès le Moyen Age, le port était entouré d'autres refuges : le port ou l'embarcadère de l'Hôpital dit aussi port de Lissandre, le port de l'Archevêque et le port de Carriet pour les pêcheurs. Au 18e siècle des débarcadères et une cale partiellement empierrée et bordée d'arbres composent le port, alors que le port de l'Hopital dessert la poudrerie de Lissandre construite en 1754 par l'architecte François Bonfin. Vers 1820, sont installés autour du port de Lormont, sans doute à l'emplacement des anciennes tuileries, les principaux ateliers de construction navale dont le chantier Chaigneau (étudié) qui construisit " La Garonne ", premier navire français entièrement à vapeur. Au milieu du 19e siècle, une nouvelle cale construite avec les remblais des tunnels de voie ferrée permet de transformer les installations du port de Lormont (railway, bassin de radoub mais aussi établissements de danse) qui reçoivent les steamers-omnibus (gondoles) et les promeneurs bordelais, alors que le port de l'Hôpital est utilisé par les établissement industriels, la poudrerie étant désaffectée. A la fin du 19e siècle, les chantiers de construction navale sont agrandis (Chaigneau, Labat, Bichon) puis déplacés vers une partie de la commune de Lormont annexée par celle de Bordeaux depuis 1865. Certains anciens bâtiments (Chaigneau) sont utilisés par les militaires pendant la guerre de 1914-1918 puis transformés en conserverie et actuellement en ateliers municipaux ; d'autres, construisant des bateaux de plaisance, restent en activité jusqu'en 1960. Vers 1930, le quai du port de Lormont fut encore agrandi vers la Garonne lors de la construction de la route. Actuellement les vestiges des chantiers de construction navale et les piles du pont d'Aquitaine (étudié) implantées dès 1962 occupent le port de l'Archevêque, une halte nautique est construite sur le port principal et les équipements du Port autonome de Bordeaux occupent les anciens ports de Carriet et de l'Hôpital où la poudrerie a été détruite en 1990.
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description
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Etabli au creux d'une avancée rocheuse encadrée de rives marécageuses et situé à l'embouchure commune des ruisseaux canalisés de La Garosse et du Pimpin, le port de Lormont se divise encore en plusieurs sites. Au nord, l'ancien port de Carriet est occupé par les établissements du Port autonome de Bordeaux (quai, cale, voie ferrée, entrepôts commerciaux, bureau de capitainerie). Le port de l'Archevêque couvert par le pont d'Aquitaine abrite encore les vestiges des ateliers de construction navale actuellement atelier municipal. Une ancienne scierie (peut-être établie dans une ancienne tuilerie) ainsi que quelques établissements de danse en mauvais état témoignent d'autres activités successives. Au port de Lormont une halte nautique et un débarcadère nouvellement construits agrémentent la cale et le quai alors que la caserne de douane (repérée, voir maisons-fermes) est transformée en logement ; un canon et une ancre sont actuellement déposés sur le quai. Le port de l'Hôpital occupé par les usines de construction navale actuellement magasins et entrepôts industriels (étudiés, chemin Banlin) est partiellement annexé par la ville de Bordeaux et son arrière territoire a été occupé par une cimenterie actuellement détruite (étudiée, rue Gabriel-Dedieu).
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propriété
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propriété d'un établissement public ; propriété publique
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type d'étude
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inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Maffre Marie-Hélène
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référence
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IA33001286
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© Inventaire général
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enquête
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2004
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date versement
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2006/11/24
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date mise à jour
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2008/11/13
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crédits photo
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Dubau, Michel - © Région Aquitaine - Inventaire général
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dossier en ligne
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Contact service producteur
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service producteur
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Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire 54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
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