Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Théâtre Municipal.
localisation Bourgogne ; Côte-d'Or ; Dijon
aire d'étude Bourgogne
adresse place du Théâtre
dénomination théâtre
objets mobiliers
époque de construction 1ère moitié 19e siècle
auteur(s) Cellerier Jacques, ou : Célérier Jacques Kaufmann (architecte) ; Vallot (architecte) ; Moench frères (peintre) ; Cambon Charles (peintre)
historique Théâtre édifié de 1809 à 1828 sur les plans de l'architecte J. Cellerier, datés du 20 septembre 1809, puis modifiés par l'architecte Vallot en 1821 : les travaux commencés en 1810 furent interrompus en 1811 par l'architecte adjudicataire des travaux car la municipalité tardait trop à le payer. Compte tenu de la conjoncture historique défavorable, cette interruption se prolongea jusqu'en 1822 et les travaux ne s'achevèrent qu'en 1828 : l'inauguration eut lieu le 4 novembre 1828, jour de la fête du roi. Façade principale à colonnade formant portique, qui s'apparente à celle du grand théâtre de Bordeaux. La décoration de la salle est réalisée par les frères Moench, peintres décorateurs à Paris. Le 26 mai 1855, devis des travaux nécessaires pour modifier les diverses places de la salle, changer la forme du plafond et remettre la salle à neuf, par les architectes dijonnais Suisse et Scheffer : ces transformations impliquèrent la réfection complète de l'ornementation de la salle, et la peinture en trompe-l'oeil du nouveau plafond fut exécutée par le peintre décorateur parisien Charles Cambon. De l'installation de l'électricité (en 1900) à la rénovation complète du théâtre (en 1969) , le bâtiment a fait l'objet de divers remaniements dictés par les nécessités du progrès et du confort.
description Théâtre dont la salle, de plan en U, présente 3 galeries et des loges d'avant-scène. Vaste foyer du public au 1er étage, au-dessus du vestibule.
élévation élévation à travées
étages 5 étages carrés ; étage de comble
escaliers escalier dans-oeuvre ; escalier tournant ; en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; enduit
couverture (type) toit à deux pans ; croupe ; pignon couvert
couverture (matériau) ardoise
décor peinture
représentation arbuste, fleur, portrait, putto, sphinx, guirlande, médaillon ; scène mythologique
  sujet : jardin entouré d'une balustrade et de sculptures, notamment des sphinx et des putti ailes tenant le portrait d'un compositeur ou d'un auteur dramatique, support : plafond de la salle ; sujet : scène mythologique célébrant la danse et la musique, support : plafond de l'avant-scène
état restauré
propriété propriété publique
protection MH 1975/10/29 : inscrit MH
type d'étude enquête thématique régionale (théâtres de Bourgogne)
rédacteur(s) Hugonnet-Berger Claudine
référence IA21000003
  © Inventaire général
enquête 1996
date versement 1998/12/22
crédits photo Rosso, M. - © Inventaire général
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((CELLERIER Jacques) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0