Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Hôtel de ville
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Schiltigheim
aire d'étude Communauté urbaine de Strasbourg
lieu-dit ancien village
adresse 110 route de Bischwiller
dénomination hôtel de ville
parties non étudiées commissariat de police ; jardin public ; fontaine ; conciergerie
jardin groupe d'arbres ; plate-bande
objets mobiliers
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1969
auteur(s) Calsat Henri Jean (architecte) ; Schneider Louis (architecte) ; Benoît Antoine (décorateur)
personnalité(s) Ritter Georges (maître d'ouvrage)
historique Dès 1960, les architectes Calsat et Schneider sont désignés par la municipalité pour le projet de construction d'une nouvelle mairie, dont l'avant-projet est exposé en 1961. Sur quatre bâtiments initialement prévus, trois seulement ont été réalisés (il fut renoncé à la salle des fêtes à l'arrière du bâtiment B). L'hôtel de ville devait être l'élément fédérateur d'une ville nouvelle composée de grands ensembles urbains selon le "plan de remodélation" de Calsat approuvé en 1968. En définitive, l'hôtel de ville a été érigé de 1964 à 1969 par ces deux maîtres d'oeuvre : l'architecte parisien Henri Jean Calsat (1905-1991) et l'architecte strasbourgeois Louis Schneider (1917-1987). Le décorateur nancéen Antoine Benoît (cabinet BREA) a été chargé de l'aménagement intérieur et de l'équipement des locaux. Le bâtiment a été inauguré le 15 mars 1969. La place publique de l'hôtel de ville et le jardin public occupent l'emplacement de la malterie Lévy et du restaurant Au coq d'or, tous deux rasés en 1975. La place de l'hôtel de ville a fait l'objet d'un réaménagement paysager par l'APAS (Agence Publique d'Architecture à Schiltigheim) en 1981-1982.
description Ensemble de deux bâtiments perpendiculaires en béton armé parementé de dalles de granite gris brut, reliés par une cage d'escalier en verre. Le bâtiment A, à gouttereau sur la route de Bischwiller, comprend un porche dans oeuvre supporté par cinq piliers en béton armé, un escalier donnant sur un perron d'entrée et une terrasse surélevée. Il possède un rez-de-chaussée partiellement surélevé, trois étages carrés plus un d'attique avec la salle de réception au 4e étage, donnant sur une longue terrasse. Le commissariat de police occupe le rez-de-chaussée avec son entrée distincte sur le gouttereau ouest. Le bâtiment B, de même plan que le précédent, a son entrée tournée vers la place de l'Hôtel de Ville. Le perron est recouvert d'une marquise en béton. Un grand hall d'entrée, sur le gouttereau sud, dallé de marbre gris, sert également d'espace d'exposition. Les escaliers en marbre sont en échelle de perroquet. La salle du conseil se trouve au premier étage. Au deuxième étage, la salle des mariages et son antichambre sont ornés de vitraux à décor géométrique et de ferronneries d'art. Enfin, deux niveaux de parkings souterrains ont été prévus dès l'origine, ainsi que des ascenseurs ; le premier sous-sol comporte également des locaux techniques et d'archives. Un bâtiment D annexe comprend la conciergerie avec deux logements de service au n° 112.
plan plan régulier en L
étages sous-sol ; rez-de-chaussée ; 4 étages carrés ; étage de comble
gros-oeuvre béton ; granite ; brique ; verre
couverture (type) terrasse
couverture (matériau) béton en couverture
représentation armoiries
  Ecu couronné, orné de trois merlettes, armoiries de la ville de Schiltigheim.
typologie gouttereau sur rue ; perron ; porche rentrant
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Paillard Elisabeth ; Haegel Olivier
référence IA67018011
  © Inventaire général
enquête 2007
date versement 2012/12/29
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Calsat Henri Jean) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0