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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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station de sports d'hiver dite Courchevel 1850.
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localisation
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Rhône-Alpes ; Savoie ; Saint-Bon-Tarentaise
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aire d'étude
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Courchevel 1850
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dénomination
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station de sports d'hiver
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parties non étudiées
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chapelle ; école primaire ; maison ; immeuble
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époque de construction
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20e siècle
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auteur(s)
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Chappis Laurent (architecte urbaniste) ; Pradelle Denys (architecte)
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historique
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En 1942, est créée une mission d'étude de la région des Bellevilles, des Allues et de Saint-Bon (site des Trois Vallées) , afin d'apprécier les possibilités de création d'une station internationale de sports d'hiver. Dans le cadre de l'Université de captivité, Laurent Chappis élabore une thèse d'urbanisme sur l'aménagement de la montagne, à partir du site des Trois Vallées. En octobre 1945, le Conseil général de la Savoie décide de mettre sur pied un programme d'équipement touristique. Le 8 février 1946, le Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme confie à L. Chappis une mission pour l'établissement du plan d'aménagement des Trois Vallées. En mars-avril 1946, le 1er plan d'urbanisme pour les Tovets est élaboré. Le projet d'aménagement est appouvé par le conseil municipal de St-Bon le 3 mai 1946 ; le 6 mai, L. Chappis est nommé urbaniste du département, et Jean Blanc, champion de ski, est chargé de l'équipement technique de la station. La route d'accès est entreprise en juin. En juillet 1946, l'avant-projet de la zone centrale des Tovets est approuvé par le Conseil général. En septembre 1946, Denys Pradelle rejoint L. Chappis et fonde l'Atelier d'Architecture à Courchevel. Les premiers lots sont mis en vente en octobre. Le 30 novembre 1946, le Conseil général décide que la station s'appellera Courchevel 1850. Le premier lotissement (Les Tovets-Plantret-Bellecôte) est approuvé le 19 décembre par la Commission des Sports d'hiver de la Savoie. Extension de la station : création des lotissements Centre social et Nogentil I en 1953 ; Les Greniers en 1954 ; Nogentil II, Jardin alpin I, du lotissement de M. Baude, en 1957. De 1959 à 1971, les équipements mécaniques vont s'intensifier. L. Chappis démissionne de son poste d'architecte-urbaniste conseil de la commune en novembre 1959. Le plan d'urbanisme directeur est approuvé par la commune le 15 mars 1961. Nouvelles extensions de la station : Jardin alpin II (1961) , lotissement de M. Fath (1962). En 1968, l'office du tourisme réclame la construction d'immeubles de standing. Création du lotissement de Pralong en 1970. A partir de 1971, Courchevel 1850 devient une station de renommée internationale, et la commune entreprend des opérations de restauration et de densification de l'habitat, avec le plan d'occupation des sols adopté en 1983 : augmentation des gabarits, remplacement des toits à un pan par des toits à deux versants.
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type d'étude
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recensement du patrimoine des stations de sports d'hiver
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rédacteur(s)
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Brusson Jean-Paul ; Lyon-Caen Jean-François ; Chalabi Maryannick
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référence
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IA73000022
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© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
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enquête
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1994
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date versement
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1998/07/02
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date mise à jour
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2010/01/14
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crédits photo
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Dessert, Eric - © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
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dossier en ligne
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Contact service producteur
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service producteur
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Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire 6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
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voir aussi
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Itinéraire du patrimoine
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