Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 33

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison Falleur ou maison Thénard
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Trélon
aire d'étude Parc Naturel Régional de l'Avesnois
adresse 1 rue de la Liberté
dénomination maison
parties non étudiées cour ; jardin ; serre
époque de construction 2e quart 20e siècle
auteur(s) Danis Adolphe (architecte)
personnalité(s) Falleur Achille (commanditaire)
historique La maison a été publiée dans le recueil de planches photographiques : Adolphe Danis : ensembles d'architecture et détails de 1927-1934, Strasbourg, EDARI, n.d., p.16. Elle a été construite par l'architecte Danis, architecte communal d'Hautmont, pour l'industriel filateur Alphonse Falleur, dont la manufacture se situait rue Ansieau et était spécialisée dans le fil pour bonneterie. Elle a été donnée à la mairie de Trélon en 1999 par son dernier propriétaire, M. Thénard.
description La maison Falleur, située entre cour et jardin, est positionnée à l'angle de la rue de la Liberté. Elle est en rupture avec l'échelle de la place de l'église, voisine. Elle est de style Art déco. Elle est composée d'une ossature en béton armé recouverte d'un parement en brique et d'un enduit béton décoratif dans les parties hautes. Sa façade, volontairement dissymétrique, comprend à son extrémité un avant-corps de plan convexe. En son centre, se trouve un porche hors-oeuvre surmonté d'une terrasse. Le fronton pignon incurvé de la grande lucarne, qui éclaire l'étage en surcroît, a été transformé. Au rez-de-chaussée, se trouvent les pièces de réception et la cuisine, à l'étage les chambres. A gauche en entrant, un portique à colonnes donne accès à une salle à l'italienne avec galeries courant sur trois des quatre côtés. La galerie du premier étage est agrémentée du même papier peint avec des motifs à la Hubert Robert que dans la chambre à coucher du "Bungalow", maison construite par Danis pour lui-même à Hautmont. L'architecte a dessiné les ferroneries, en particulier celles de la grille extérieure et de la rampe de l'escalier. La maison n'a pas été entretenue : en particulier, le parement de brique se détache de la façade.
élévation élévation ordonnancée
étages 1 étage carré ; sous-sol ; étage en surcroît ; rez-de-chaussée surélevé
escaliers escalier tournant à retours avec jour ; escalier dans-oeuvre ; en charpente ; suspendu
gros-oeuvre béton armé ; brique ; enduit partiel
couverture (type) toit à deux pans ; pignon couvert ; terrasse
décor ferronnerie
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Guillot Catherine
référence IA59001011
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2003/03/18
date mise à jour 2012/02/27
crédits photo Thibaut, Pierre - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38

Requête ((Danis Adolphe) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0