Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Notre-Dame-Auxiliatrice
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes ; Nice
adresse 36 place Don-Bosco
dénomination église paroissiale
éléments protégés MH décor intérieur
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1926
auteur(s) FEBVRE Jules (architecte)   ; Congrégation des Salésiens (maître d'ouvrage)   ; DOUCET Eugène (peintre)   ; SARRABEZOLLES Charles ou Carlo (sculpteur)   ; BALMET (peintre-verrier)   ; BESSAC (peintre-verrier)
historique Première église construite en France par les Salésiens, congrégation religieuse à vocation pédagogique fondée à Turin en 1859 par Don Bosco. Edifice bâti de 1926 à 1933 sur les plans de l'architecte Jules Febvre. Si le plan est traditionnel, le parti architectural se veut moderne par l'usage du matériau (béton armé) et la légèreté de la structure (claustra ajourant les murs...). Le décor intérieur de style Art déco se compose de grandes verrières colorées et de vitraux historiés de Balmet et de Bessac, de peintures à la fresque dues à Eugène Doucet, et de mobilier précieux inspiré des débuts du Christianisme. Une statue de Carlo Sarrabezolles orne le pignon de la façade.
décor vitrail ; peinture ; mosaïque ; sculpture
propriété propriété d'une association cultuelle
protection MH 2017/03/22:classé MH
  En totalité, l’église Notre-Dame-Auxiliatrice, située 36 place Don-Bosco, telle que délimitée et hachurée en rouge sur le plan joint à l’arrêté (cad. LH, n°271) : classement par arrêté du 22 mars 2017
type d'étude recensement immeubles MH ; label XXe
documentation MAP
référence PA06000013
  (c) Monuments historiques, 2001
date versement 2002/11/28
date mise à jour 2018/02/15
crédits photo Marx, Jean - © Monuments historiques, 1999
 
Contact service producteur
voir aussi Patrimoine XXe Provence-Alpes-Côte d'Azur
Architecture religieuse du XXe siècle protégée
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((FEBVRE Jules) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0