Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site abbaye de chanoines réguliers de saint Augustin dite abbaye de Toussaints en l'Île, puis école normale d'instituteurs, actuellement institut universitaire de formation des maîtres (IUFM)
localisation Champagne-Ardenne ; Marne ; Châlons-en-Champagne
aire d'étude Châlons-en-Champagne centre
adresse place des Arts
destinations successives abbaye ; école normale
dénomination abbaye
parties non étudiées bâtiment conventuel
époque de construction 2e quart 16e siècle ; 3e quart 19e siècle
année 1545 ; 1876
auteur(s) Godet Claude (maître de l'oeuvre) ; Gillet Louis (architecte)
historique Au début du 11e siècle, sur une île, au nord-est de l'enceinte fut construit un hôpital pour les pestiférés. Il était desservi par des chanoines réguliers de saint Augustin, qui édifièrent une église dédiée à Tous les Saints. En 1125, le comte de Champagne Thibault II leurs donne les droits féodaux de l'endroit où ils s'étaient installés. En 1356 et 1359, l'abbaye qui se trouvait hors les murs, fut saccagée et pillée par les anglais. En 1544, l'abbaye fut de nouveau ruinée et dévastée par Charles Quint alors en guerre contre François Ier. L'abbé Claude Godet acheta de ses deniers un terrain situé au ban de Toussaints et qui se trouvait dans les murs. La construction des bâtiments conventuels débutée dès 1545 fut achevée en 1565. Le sanctuaire et le choeur de l'église furent achevés en 1553, la nef ne fut jamais réalisée. A la Révolution, l'abbaye fut démantelée, l'église fut vendue et détruite, les bâtiments conventuels furent en partie conservés car ne trouvèrent pas d'acquéreurs. Ils furent utilisés un temps par l'école d'artillerie (1791-1806) , puis pour le logement des professeurs de l'école des Arts et Métiers (1806-1861). A partir de cette date, l'abbaye abrita l'école normale d'instituteurs appelée actuellement institut universitaire de formation des maîtres. Les bâtiments sur la rue, les ailes nord et sud ont été réalisés en 1876 pour agrandir les locaux de l'école normale de garçons.
description La partie conservée des bâtiments conventuels de l'abbaye présente un plan en L. L'élévation ordonnancée comprend un étage carré et un étage de comble. Le toit à longs pans et croupe est couvert en ardoise. L'étage de comble est éclairé par des lucarnes. Le bâtiment est en craie avec encadrement des baies en calcaire dit pierre de Savonnières. La salle capitulaire est voûtée d'ogives. L'église comportait trois vaisseaux. Les ailes, construites au 19e siècle, sont en pierre de taille. Leur élévation est identique à l'aile édifiée au 16e siècle. Les lucarnes, éclairant l'étage de comble de l'aile du 16e siècle, semblent vraisemblablement un ajout des agrandissements de 1876, car elles sont identiques dans la forme et le matériau à celles du 19e siècle.
plan plan régulier en L
élévation élévation ordonnancée
étages 1 étage carré ; étage de comble ; 3 vaisseaux
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; croupe polygonale
couverture (matériau) ardoise
couvrement voûte d'ogives
état vestiges
propriété propriété du département
protection MH 1936/07/28 : classé MH
  Salle d'honneur (salle capitulaire) et façades et toiture du bâtiment qui la renferme : classement par arrêté du 28 juillet 1936.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Bonnet Claire ; Miguel Sandra
référence IA51000419
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2004/05/06
date mise à jour 2005/10/21
service producteur Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire
3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Requête ((Gillet Louis) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0