Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale de l'Assomption
localisation Corse ; Corse-du-Sud ; Piana
aire d'étude Deux-Sevi (Les)
dénomination église paroissiale
époque de construction 3e quart 18e siècle ; 4e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
année 1792
auteur(s) Henry (géomètre) ; Moreschi Giovan Battista (maître maçon) ; Moreschi Giordano (maître maçon) ; Rochiccioli Thomas (entrepreneur de maçonnerie, maître maçon) ; Novellini Paul Mathieu (peintre)
historique La construction de l'église, commencée en 1765, se poursuit, à partir de 1782, sous la direction d'Henry, géomètre du bureau de l'Intendance de Corse. Les travaux de gros oeuvre sont achevés en 1792. L'église est ouverte au culte en 1795 et érigée en paroissiale en 1796. Cet édifice fait l'objet de nombreux chantiers de restauration, dès le 2e quart du 19e siècle. Parmi les plus importants, notons ceux réalisés en 1834 par le maître-maçon Giovan Battista Moreschi, originaire du Tessin et par son fils Giordano en 1846. Le décor peint (étudié dans la base Palissy) a été exécuté en 1879 par le peintre Paul Mathieu Novellini. La tour-clocher, de plan carré, a été construite au cours du 3e quart du 19e siècle par le maître-maçon et entrepreneur Thomas Rocchiccioli, fils d'Alexandre Rocchiccioli, établi à Cargèse.
description Edifice de plan allongé, à la nef formé d'un vaisseau central voûté en berceau à lunettes et de bas côtés couverts de voûtes d'arêtes. Choeur à première travée droite voûtée en berceau à lunettes, prolongée par une abside couverte d'un cul-de-four. Porte principale, en élévation antérieure, sommée d'un linteau monolithe portant l'inscription latine et la date suivantes : "Munera si quaeris rebusque levamen in arctis ingredere huc matrem corde rogare dei 1792" [si tu recherches des bienfaits et le soulagement de tes fardeaux, entre le demander avec coeur à la mère de Dieu]. Présence d'une tour-clocher, à la chambre des cloches à baies libres cintrées, sommée d'un lanternon.
plan plan allongé
étages 3 vaisseaux
gros-oeuvre granite ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; appentis
couverture (matériau) tuile creuse
couvrement cul-de-four ; voûte en berceau ; à lunettes ; voûte d'arêtes
décor peinture (étudiée dans la base Palissy) ; vitrail (étudié dans la base Palissy)
propriété propriété publique
site protégé parc naturel régional
visite utilisation cultuelle
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Mattioli Mauricette ; Fideli Marie-Antoinette
référence IA2A000092
  © Collectivité Territoriale de Corse ; © Inventaire général
enquête 1991
date versement 2007/07/27
service producteur Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine
B.P. 215 - 20187 Ajaccio Cedex 1 - 04.95.50.38.06/04.95.50.38.07
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Requête ((Henry) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0