Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site sous-préfecture
localisation Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Segré
aire d'étude Pays Segréen
adresse 4 rue Lamartine
dénomination sous-préfecture
parties non étudiées parc ; conciergerie ; lavoir ; écurie ; remise
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1862
auteur(s) Lachèse (architecte)
historique De 1823 à 1864 la sous-Préfecture de Segré est installée dans une maison située à l'angle de la rue Saint-Sauveur (actuelle rue Pasteur) et de la place Grignon de Montfort (actuelle place de la République). A plusieurs reprises (1855 ; 1858) on projeta d'installer les bureaux du sous-Préfet dans des demeures plus vastes. Finalement, il fut décidé en 1861 de construire un véritable hôtel pour la sous-Préfecture de l'arrondissement de Segré. Les travaux dirigés par l'architecte F. Lachèse furent achevés un an plus tard.
description Ce bâtiment quadrangulaire est composé d'un corps central couvert en longs pans cantonné par deux corps latéraux couverts en croupe. Il présente au nord et au sud des élévations comprenant sept travées (3 au centre ; 2 pour les corps latéraux). A l'étage de comble, les lucarnes couronnées par des frontons en plein cintre sont flanquées par des volutes reposant sur des tables elles mêmes ornées de petits frontons. Les souches des cheminées en tuffeau et briques présentent des armatures de fer qui les relient à la toiture. Au sud, deux murs de soutènement servent d'assise à la construction largement ouverte sur la rivière Verzée : la pente déclive a entraîné ici une élévation avec un étage de soubassement, deux étages carrés et un étage de comble (pas de soubassement et un seul étage sur la façade nord). Tout le long du premier étage court une terrasse, soutenue par une série de double colonnes doriques, aux extrémités de laquelle on trouve deux escaliers droit qui permettent l'accès au jardin. Vers l'ouest on trouve encore les anciennes servitudes de l'hôtel (écuries, sellerie et remise). A l'origine, le parc aménagé vers le sud comportait au bord de la Verzée un lavoir et une buanderie. On trouvait également un kiosque, une tonnelle agrémentée de rocailles et un escalier en fer à cheval reliant la terrasse au potager.
élévation élévation ordonnancée
étages étage de soubassement ; 2 étages carrés ; étage de comble
escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie ; escalier de distribution extérieur : escalier en fer-à-cheval, en maçonnerie
gros-oeuvre tuffeau ; pierre de taille ; bossage
couverture (type) croupe ; toit à longs pans
couverture (matériau) ardoise
décor sculpture
représentation volute
  support : lucarnes de l'étage de comble
propriété propriété de la commune
visite ouvert en partie
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Pelloquet Thierry
référence IA49001362
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2003/02/18
Contact service producteur
service producteur Région Pays de la Loire - Centre de ressources
1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5

Requête ((Lachèse) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0