Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site fontaine de la Pompe puis fontaine Courtaud Diverneresse
localisation Limousin ; Creuse ; Felletin
aire d'étude Felletin (commune)
adresse place Courtaud
dénomination fontaine
objets mobiliers
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1880
auteur(s) Leclerc de Lestanque (architecte) ; Planier P.J.M. du (architecte) ; Creda Joseph (fontainier) ; Rabayet (fontainier) ; Massé Palisson (entrepreneur)
historique Il existait à la fin du 18e siècle, à l'emplacement même de cette fontaine actuelle, une ancienne fontaine. Cette première fontaine, composée d'un bassin et d'une pyramide, avait été vraisemblablement reconstruite selon un projet de l'architecte P.J.M. du Planier, dressé le 2 juillet 1798 (projet faisant suite d'ailleurs à un premier projet non réalisé, dressé le 15 juin 1786, par Leclerc de Lestanque). Cette reconstruction avait été réalisée probablement au cours du 1er quart du 19e siècle puisqu'en 1809 deux fontainiers clermontois, Joseph Creda et Rabayet, s'engageaient à effectuer des travaux. Par la suite, cette fontaine, victime de dégradations en 1819, connût des réparations diverses, en 1827, effectuées par le sieur Massé Palisson, puis en 1850 ; cette fontaine était appelée fontaine de la Pompe, car elle était pourvue d'un système de pompes brevetées et, selon le registre de délibérations du conseil municipal du 14 août 1859, elle était la seule fontaine de Felletin qui, en temps de sécheresse, ne tarissait jamais.
La fontaine actuelle a été inaugurée en 1880 et ornée d'un buste en bronze, placé en 1881 et représentant Jean-Jacques Courtaud Diverneresse ; ce buste, pesant 60 kg et dont la municipalité fit exécuter un moulage, a été enlevé le 4 février 1942 par les établissements de Tulle, Veyres-Périé, pour être envoyé à la refonte ; il fut remplacé par le buste en pierre actuel réalisé à partir du moulage. Jean-Jacques Courtaud Diverneresse, né à Felletin en 1794 et mort à Paris en 1879, fut un professeur aux opinions libérales fortement affirmées, se consacrant après sa retraite aux travaux de philologie, fervent défenseur de l'enseignement classique.
description Une vasque octogonale en pierre de Volvic, à profil galbé, présentant, dans sa partie centrale, une colonne, constitue la fontaine. La colonne est agrémentée d'un décor sculpté en bas-relief et d'un décor sculpté en ronde bosse qui la couronne ; elle repose sur un haut soubassement octogonal, orné, sur quatre faces, d'un décor traité en haut relief. Sur la face antérieure du soubassement sont gravées les initiales R F ; la face latérale gauche porte l'inscription : COURTAUD / DIVERNERESSE / SAVANT / HELLENISTE / NE / A FELLETIN / 1794. Une plaque commémorative encastrée dans la face latérale droite porte l'inscription : LE BUSTE A ETE EDIFIE / PAR LES AMIS / DES LETTRES GRECQUES. / PRESIDENTS DU COMITE /DE SOUSCRIPTION / E. EGGER DE L'INSTITUT. / MILLER DE L'INSTITUT. / A. DUMONT DIRECTEUR / DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR. / LASSAIGNE / MAIRE DE FELLETIN / 14 AOUT 1881. Sur une autre face est inscrit : ERIGEE EN 1880. La face postérieure du soubassement présente une ouverture rectangulaire avec un vantail en métal.
gros-oeuvre andésite
décor sculpture ; sculpture (étudiée dans la base Palissy)
représentation ornement à forme architecturale ; armoiries ; ornement à forme végétale ; lion
  Jean-Jacques Courtaud Diverneresse, représenté en buste, orne la colonne centrale. Sur la colonne, cannelée et surmontée d'un chapiteau corinthien, sont sculptées les armoiries de la ville, encadrées d'une couronne de laurier : d'or à trois fasces de gueules, celle du milieu chargées de trois feuilles de laurier d'argent. Sur le soubassement de la colonnes les quatre déversoirs sont ornés de têtes de lion sculptées.
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Celer Françoise
référence IA23000325
  © Inventaire général ; © Ville de Felletin
enquête 2002
date versement 2005/12/19
date mise à jour 2016/07/01
crédits photo Rivière, P. - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Région Limousin - Service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
27 boulevard de la Corderie 87031 Limoges Cedex - 05 87 21 20 95 ou 05 87 21 20 90
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Leclerc de Lestanque) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0