historique
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Les canaux de Dunkerque ont été conçus pour remplir 3 rôles : drainage de l'hinterland, effets de chasse dans le port, navigation. Aménagement du canal de Bergues sans doute au 12e siècle, sur le tracé d'une rigole d'évacuation des eaux intérieures vers le fond du port. Probablement creusé au 14e siècle, le canal des Moëres traverse la ville au 15e siècle sous le nom de canal de la Panne et se jette dans le port. En 1626, son débouché s'effectue aussi par le fond du port. 1638 : début de la construction du canal de Furnes, raccordé dans Dunkerque au canal de la Panne. 1670 : début de la construction du canal de Bourbourg, qui arrive dans le fond du port. Début 18e siècle : un canal de jonction relie tous ces canaux dans Dunkerque et sépare Basse-ville et Ville-haute, son tracé est redéfini au début du 19e siècle. Le canal de Mardyck, créé en 1714, 1715, arrive en ville dans l'axe du canal de jonction. En 1753-1754, la Cunette des Moëres, qui contourne la ville par l'est, est destinée à recevoir l'eau du canal des Moëres, qui cesse donc de se jeter dans l'arrière-port. En 1763, le traité de Paris ordonne la destruction de la Cunette, le canal des Moëres se branche alors sur le canal de jonction. La Panne est comblée en 1804, 1805, et la Cunette des Moëres rétablie sur les plans de Martin, ingénieur des Ponts et Chaussées. Sur ce canal, 4 écluses délimitant un sas octogonal, réunissent les canaux de Furnes, de jonction et des Moëres, celui-ci ne traversant plus la Basse-ville. Vers 1850, le canal de l'Ile-Jeanty relie les canaux de Mardyck et de Bourbourg au bassin de l'ouest. Construit de 1929 à 1939, le canal exutoire des Wateringues remplace la Cunette et évacue toutes les eaux du pays, y compris celles du canal de Bergues qui est comblé depuis son entrée en ville jusqu'au port. Depuis 1975, le canal de Mardyck est couvert par une voie rapide, dans sa section dunkerquoise
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