Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Château
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Oberhausbergen
aire d'étude Mundolsheim
adresse rue du Château
dénomination maison
parties non étudiées ferme
époque de construction 1er quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
année 1823 ; 1862
auteur(s) Mewes Charles Edouard (architecte)
historique Maison de maître élevée vers 1710 pour le général von Hartmann (renseignement oral du propriétaire). Au 19e siècle, la maison fut acquise par Jacob Weber qui y installa son exploitation agricole. Celui-ci fit construire les annexes en 1823. Il commanda de grandes transformations. La maison qui était initialement entièrement en pan de bois fut renforcée dans les soubassements par des pilotis, reprise au rez-de-chaussée en maçonnerie. L'arc intérieur de la cave porte la date 1862 et les noms Jacob Weber et Eva Baerst. Michel Diebold, qui épousa la fille de Jacob Weber, reprit l'exploitation et fit rajouter la veranda en 1896 de même que la grille du parc dans laquelle on peut lire ses initiales. La date apparaît sur un poteau de grès. Les sussesseurs de Diebold exploitèrent jusqu'en 1955. La terrasse et l'escalier extérieur à gauche furent aménagés en 1950 par l'architecte Charles-Edouard Mewes de Strasbourg.
description Maison à rez-de-chaussée en maçonnerie et étage en pan de bois enduit. Les fenêtres en arc segmentaire sont encadrées de chambranles en pierre au rez-de-chaussée et en bois à l'étage. Les murs gouttereaux comptent 11 travées, les façades latérales en ont 4. La toiture à croupes brisées est percée de lucarnes en chien assis qui éclairent deux étages de comble entièrement dallés (le premier niveau a été transformé). A l'intérieur l'escalier à balustres carrées possède un beau départ sculpté à motif de corbeille. Au premier étage subsiste un salon de 90 mètres carrés, au décor d'origine : plafond à caissons, lambris de hauteur moulurés et chantournés, cheminée, consoles, miroirs, lustres. La cave est couverte d'une voûte de deux berceaux reposant sur un pilastre central. Dans la cave on peut lire sur l'un des murs une sentence morale et humoristique sur la boisson ornée d'un décor floral. Sur la terrasse est conservée une table de jardin, ronde en grès, datée 1813.
étages sous-sol ; 1 étage carré
gros-oeuvre bois ; pan de bois ; maçonnerie ; enduit
décor menuiserie ; peinture
typologie baie en arc segmentaire ; lambris
état restauré
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Bardout Michèle ; Haegel Olivier
référence IA67007912
  © Inventaire général
enquête 1997
date versement 1999/09/27
date mise à jour 2013/09/05
crédits photo Menninger, Claude ; Rezazadeh, Behrouz - © Région Alsace - Inventaire général
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Mewes Charles Édouard) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0