Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site école de garçons Saint-Nicolas et gymnase puis bains douches et lavoir, actuellement bains douches, établissement médical et foyer
localisation Lorraine ; Meurthe-et-Moselle ; Nancy
aire d'étude Nancy
adresse 67 rue Saint-Nicolas ; 32 rue Sainte-Anne
destinations successives bains douches ; lavoir ; établissement médical ; foyer
dénomination école ; gymnase
époque de construction 2e moitié 19e siècle
siècle détail 1er quart 20e siècle
année 1851 ; 1872 ;1900
auteur(s) Morey Prosper (architecte)
historique Ecole de garçons construite rue Saint-Nicolas en 1851-1853 en remplacement de celle installée au-dessus de la porte Saint-Nicolas sous la direction de l'architecte municipal Prosper Morey (1865 A 1274 1275), puis agrandie par un gymnase édifié en 1872-1875 sur la rue Sainte-Anne. L'ensemble est aménagé en bains douches et lavoir en 1900 suite à une délibération du conseil municipal du 12 juillet 1899. Les bains-douches donnant sur la rue Saint-Nicolas sont toujours en activité, le lavoir sur la rue Sainte-Anne (1865 A5 1301, 1302, 1273) a été abandonné dans les années 1960 (?). L'établissement fut inauguré le 2 juin 1900. Il comptait 48 bacs à rincer et à laver, une ou deux essoreuses, des séchoirs couverts, un séchoir à air libre, un dépôt de linge, un bureau, un logement pour l’exploitant (au 1er étage), 12 cabines de bains pour hommes et pour dames, avec 30 à 36 baignoires en fonte émaillée et robinets en cuivre, une cabine de bains de siège, une étuve, une salle de douches, une cabine pour bains de vapeur, une salle de repos. La concession fut accordée à Fernand Ignace, puis à Camille Dugour à partir de 1919, la ville restant propriétaire et fournissant gratuitement l'eau. Outre les bains douches, le bâtiment abrite aujourd'hui un cabinet médical sur la rue Saint-Nicolas et un foyer social sur la rue Sainte-Anne.
description Façade rue Saint-Nicolas : élévation ordonnancée à 2 niveaux marquée par un léger avant-corps central à pignon encadré par des pilastres adaptés du modèle toscan et terminés par des chapiteaux ornés d'un rang de trois boutons ; partie supérieure décorée d'un écu aux armes de Nancy : armoiries comprenant un chardon et au chef une bande de gueules alérionnée en usage entre 1825 et 1856 environ (la bande aux 3 alérions remplaçant durant cette période les armes pleines de Lorraine). Le rez-de-chaussée est en pierre de taille sur un soubassement appareillé en orthostate, surmonté d'un bandeau en saillie ; corniche de la porte soutenue par des modillons feuilllagés. Façade sur la rue Sainte-Anne : rez-de-chaussée en pierre de taille percé de 3 baies en plein cintre dont 2 dénaturées (percement jusqu'au sol pour des garages), étage percé de 3 baies à linteau droit. Menuiseries des fenêtres en bois d'origine (19e siècle).
élévation élévation à travées ; élévation ordonnancée
étages rez-de-chaussée ; 1 étage carré
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile mécanique
décor sculpture ; céramique
représentation ornement à forme végétale ; armoiries ; bouton ; fleur
  ornement végétal : modillons (porte rue Saint-Nicolas) ; armoiries de la ville de Nancy : chardon à 2 feuilles de sinople, au chef bande de gueules alérionnée, timbré d'une couronne ducale (façade rue Saint-Nicolas) ; boutons : chapiteaux (facade rue Saint-Nicolas) ; fleurs : sol du 1er étage
propriété propriété publique
site protégé secteur sauvegardé
type d'étude étude urbaine Nancy
rédacteur(s) Tronquart Martine
référence IA54003299
  © Région Lorraine - Inventaire général ; © communauté urbaine du Grand Nancy ; © Ville de Nancy
enquête 2007
date versement 2015/01/28
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général
Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Morey Prosper) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0