Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maison dite Villa parisienne
localisation Picardie ; Somme ; Mers-les-Bains
aire d'étude Côte picarde
lieu-dit balnéaire (quartier) ; lotissement communal 7
adresse 35 ancienne avenue de la Gare, actuellement avenue du Maréchal-Foch ; rue Faidherbe
dénomination maison
parties non étudiées cour
époque de construction 1er quart 20e siècle
auteur(s) Niermans Edouard (architecte)
personnalité(s) Desportes, Edouard (commanditaire)
historique Maison dite Villa Parisienne construite entre 1904 et 1907 (imposition du cadastre en 1907) par Edouard Niermans (signature des plans publiés) , architecte à Paris, pour Edouard Desportes (source : matrices cadastrales) , hôtelier au Tréport (Seine-Maritime) , sur le lot numéro 52 acquis en 1899 par Jean Dewez, restaurateur à Mers-les-Bains, pour le prix de 4800 francs (source : A.D. Somme, 99 O 2591). Est identique à la Villa Française construite la même année par le même commanditaire et dans la même rue. Une photographie de l'édifice a été publiée vers 1910 dans le recueil d'architecture 'Villas et cottages des bords de la mer'. Une addition dans le toit a été opérée à une époque tardive.
description Edifice établi à l'angle de deux rues et le long de la rue principale menant au Tréport. Une petite cour occupe le fond de parcelle. Le gros-oeuvre, en brique, est en partie laissé apparent, hormis à la base du mur, recouverte d'un enduit. Le rez-de-chaussée est lui aussi partiellement recouvert d'un enduit, en alternance avec des assises de brique. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans brisés, et pignons partiellement couverts du fait de la mitoyenneté. Très débordant, l'avant-toit est symboliquement soutenu par des aisseliers en bois. Le toit est aussi animé par les décrochements en demi-croupe au dessus de chaque fenêtre du 3e étage-carré. L'élévation présente des travées régulières, animées par des oriels aux 2e et 3e étages carrés. Ces oriels sont couverts d'une demi croupe et conçu en pans de bois curvilignes. Les baies du rez-de-chaussée sont protégées par des auvents en charpente, et l'entrée est couverte d'une demi-croupe. Elle est accessible par un porche dans-oeuvre. Une large corniche en ciment marque la séparation entre les deux derniers niveaux.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 3 étages carrés
gros-oeuvre brique ; appareil mixte ; enduit partiel ; pan de bois
couverture (type) toit à longs pans brisés ; pignon découvert ; pignon couvert ; noue ; demi-croupe
couverture (matériau) ardoise
décor céramique ; maçonnerie ; menuiserie
  Les carreaux de céramique portant appellation de la maison participent au décor. Ponctuellement, des briques blanches alternent avec des briques rouges de façon à former des motifs décoratifs et des bandeaux de séparation des niveaux. Les menuiseries des oriels sont traitées de façon décorative, donnant le caractère Art nouveau à l'édifice.
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine de la villégiature (la Côte picarde)
rédacteur(s) Justome Elisabeth
référence IA80001424
  © Inventaire général ; © Conseil général de la Somme ; © SMACOPI
enquête 2002
date versement 2008/06/28
date mise à jour 2008/11/27
crédits photo Justome, E. - © Inventaire, général, ADAGP ; © SMACOPI
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Requête ((NIERMANS Edouard) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0