Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maison à trois logements accolés dits Cyclamen, Les Iris et Les Phlox
localisation Picardie ; Somme ; Mers-les-Bains
aire d'étude Côte picarde
lieu-dit balnéaire (quartier) ; lotissement communal 7
adresse 15 ancienne avenue de la Gare, actuellement avenue du Maréchal-Foch ; 26, 28 rue Duquesne
dénomination maison
parties non étudiées cour
époque de construction 4e quart 19e siècle
auteur(s) Niermans Edouard (architecte)
personnalité(s) Demaret, Louis (commanditaire)
historique Maison à trois logements dits Cyclamen, Les Iris et Les Phlox construite entre 1899 et 1902 (imposition du cadastre en 1902) par Edouard Niermans (signature des plans publiés) , architecte à Paris, pour Louis Demaret (source : matrices cadastrales) demeurant à Reims (Marne) , sur le lot numéro 13 acquis en 1897 pour 4675 francs (source : A.D. Somme, 99 O 2591). Les plans de l'édifices ont été publiés vers 1910 dans le recueil d'architecture 'L'architecture du littoral'.
description Edifice établi en angle et à l'aplomb de la rue, le logement dit Cyclamen donnant sur la voie principale menant de Mers au Tréport. Une petite cour commune occupe le fond de parcelle. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent, sauf à la base du mur, recouverte d'un bossage. Le toit, en ardoise, est couvert d'un toit à longs-pans brisés avec égout retroussé et avant-toit très débordant. La construction est composée de trois logements accolés sous un même toit. Le logement implanté le long de l'avenue et en angle de rue présente six travées sur trois façades, alors que les deux logements implantés le long de la rue Duquesne, n'en comptent que deux, de largeur inégale, la travée la moins large recevant l'entrée. Ces travées sont amorties par des fenêtres de lucarne. Les élévations sont animées par des bow-window surmontés de balcons, des balconnets et des balcons ponctuels. Les entrées sont protégées des intempéries et de la voie publique par un porche dans-oeuvre. Des bandeaux marquent la séparation des niveaux en même temps qu'ils unissent les trois logements dans la même composition. Un sous-sol semi-enterré surélève le rez-de-chaussée.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés ; étage de comble
gros-oeuvre brique ; appareil mixte ; ciment ; bossage
couverture (type) toit à longs pans brisés ; pignon découvert
couverture (matériau) ardoise
décor céramique ; maçonnerie ; menuiserie
représentation ornement à forme géométrique ; rosace ; fleur ; personnage
  Le décor de céramique est de style Art nouveau : le tympan des baies du rez-de-chaussée surélevé présentent des panneaux de céramique avec motif de fleurs, celui des baies de l'étage carré, des figures de femmes (d'après Mucha) agrémentées de décors de grès flammé. Les carreaux portés par le bow-window de la rue Duquesne représentent des fleurs qui sont aussi présentes sur une large frise située entre les deux derniers niveaux. Les linteaux de baies sont agrémentés de rosaces de céramique. Enfin, les tympans des portes d'accès comportent des carreaux portant inscription de l'appellation de chaque maison. Le mur présente une alternance d'assises de briques rouges et de briques ocres formant décoration, des briques émaillées de couleur turquoise soulignent les encadrements des baies. Les garde-corps des baies, balcons et balconnets, en bois, représentent des motifs géométriques à base de croix et de demi-cercles.
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine de la villégiature (la Côte picarde)
rédacteur(s) Justome Elisabeth
référence IA80001332
  © Inventaire général ; © Conseil général de la Somme ; © SMACOPI
enquête 2002
date versement 2008/06/28
date mise à jour 2008/11/27
crédits photo Monnehay-Vulliet, M.-L. - © Inventaire, général, ADAGP ; © SMACOPI ; © AGIR-Pic
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Requête ((NIERMANS Edouard) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0