Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site lycée Charlemagne
localisation Lorraine ; Moselle ; Thionville
aire d'étude Thionville centre
lieu-dit Extension dite quartier allemand
adresse square René Schwartz ; avenue Clémenceau ; rue Gallieni
dénomination lycée
parties non étudiées pensionnat ; logement
époque de construction 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
année 1910 ; 1930 ; 1933 ; 1963
auteur(s) Oberthur Gustav (architecte) ; Knaf Albert (architecte) ; Eisel (architecte) ; Cron (entrepreneur)
historique Suite à l'inconfort des locaux de l'ancien collège (bâtiment disparu dans la rue du même nom) , l'administration allemande accorde en 1905 l'autorisation de construire une "école réale" sur un terrain pris sur l'emprise des anciennes fortifications. Diverses difficultés financières font traîner le projet jusqu'en 1909 où il est élargi à la construction d'un "Gymnasium" (lycée). Le bâtiment est alors construit square René Schwartz en 1910 (date portée) sur les plans de l'architecte strasbourgeois Gustav Oberthur, choisi par la ville sur concours (attribution par source). Ce dernier choisit d'adopter un style néo baroque, fortement germanique (hautes toitures, portail monumental, ordre colossal avec niveau d'occuli). Le projet comprend également une villa pour le proviseur (actuel n° 12 rue de Villars). Après le retour à la France, l'établissement ne possédant pas d'internat est provisoirement rétrogradé au rang de collège. En 1930 (date par source) les architectes de la ville Albert Knaf et Heisel (attribution par source) sont chargés de concevoir une extension à l'emplacement d'un ancien laboratoire militaire. Si la tranche A (construction d'un internat et de logements de fonction) indispensable pour obtenir le statut de lycée, est effectivement construite rue Gallieni et avenue Clémenceau dans le style du bâtiment primitif par l'entreprise Cron et Cie et achevée en 1933 (date portée sur le nouveau portail de l'avenue Clémenceau) , les tranches B et C (salles de cours et gymnase sur la rue Tessier, aménagement des combles du bâtiment allemand) sont par contre abandonnées. A cette même époque, transformation de l'ancienne salle des fêtes allemande ou "Aula" en chapelle. En 1963 (date par travaux historiques) , nouvelle extension (non étudiée). Bâtiment dont subsiste une partie du décor intérieur d'origine.
description Soubassement et éléments structurant la façade en pierre de Jaumont ; première construction en L comprenant un grand avant-corps central en angle du square René Schwartz et de la rue Gallieni (avec un seul étage carré à hautes baies en plein-cintre surmonté d'un niveau d'attique) occupé à l'étage par une monumentale salle des fêtes (Aula) et encadré par deux corps de bâtiments symétriques (à deux étages) sur le square René Schwartz et la rue Gallieni ; extension des années trente, également en L, refermant le lycée sur une grande cour centrale ; cette dernière comprend aussi un grand avant corps à l'angle de la rue Gallieni et de l'avenue Clémenceau (à deux étages carrés, attique et comble) et deux ailes sur l'avenue Clémenceau et la rue Gallieni (à deux étages et comble) ; villa du proviseur (d'un étage surmonté d'un niveau de comble) entourée d'un petit jardin.
plan plan symétrique en L
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; 2 étages carrés ; 3 étages carrés ; étage de comble
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; pierre de taille ; enduit
couverture (type) toit à longs pans brisés ; croupe
couverture (matériau) tuile mécanique ; tuile plate
décor sculpture
représentation ornement à forme architecturale ; ornement à forme végétale
  sujet : corbeille de fleurs, support : fronton de la porte de la villa du proviseur
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
documentation MAP
rédacteur(s) Decomps Claire
référence IA57000159
  © Région Lorraine - Inventaire général
enquête 1996
date versement 1999/08/30
date mise à jour 2007/02/01
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général
Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Oberthur Gustav) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0