Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Laiterie industrielle de la Société Pasquet et Turlay, puis de l'Union des Coopératives laitières d'Aytré
localisation Poitou-Charentes ; Charente-Maritime ; Aytré
aire d'étude Charente-Maritime
adresse 62 avenue Edmond-Grasset
dénomination laiterie industrielle
parties non étudiées atelier de fabrication ; atelier de conditionnement ; bureau d'entreprise ; conciergerie ; chaufferie ; quai ; vestiaire ; garage ; cantine
époque de construction 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
année 1943 ; 1946 ; 1950 ; 1952 ; 1956
auteur(s) Pavid Charles (architecte) ; Barbey W. (architecte)
historique Laiterie construite en 1943 pour la Société Pasquet et Turlay, installée précédemment dans le bourg d'Aytré. Les bâtiments sont agrandis en 1946, puis en 1952, et un garage construit en 1950. En 1953, l'usine passe à l'Union des laiteries coopératives de la région de La Rochelle, regroupant le lait d'une quinzaine de laiteries pour approvisionner l'agglomération rochelaise en produits frais. Le logement du gardien date de 1956, tout comme le bureau et le réfectoire édifiés sur les plans des architecte Ch. Pavid et W. Barbey de Cognac (Charente). A cette époque, on y fabrique des yaourts et du lait conditionné en bouteilles de verre. Devenue Sica Avi Charentes, la laiterie est transférée dans la zone artisanale d'Aytré en 1972, et les anciens bâtiments sont actuellement occupés par une association de réinsertion.
Dans les années 1960, 50 personnes y travaillent, non compris les saisonniers. En 1995, la laiterie Sica Avi Charentes emploie plus de 100 ouvriers.
description Bâtiments en béton armé et à charpente métallique. Atelier de fabrication à sous-sol et étage carré couvert de sheds. Quais de déchargement et d'expédition couverts d'un toit à longs pans en tuile creuse. Atelier de conditionnement, garage, ancienne chaufferie et vestiaire en rez-de-chaussée couverts d'un toit à longs pans en tuile mécanique. Chaufferie en rez-de-chaussée couverte de sheds. Bureau, cantine et conciergerie à un étage carré couverts d'un toit en appentis.
étages sous-sol ; 1 étage carré
gros-oeuvre béton ; béton armé
couverture (type) toit à longs pans ; shed ; appentis
couverture (matériau) tuile mécanique ; tuile creuse
couvrement charpente métallique apparente
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Pouvreau Pascale
référence IA17000246
  © Inventaire général
enquête 1996
date versement 2000/08/30
date mise à jour 2004/12/03
crédits photo Deneyer, Marc - © Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Poitou-Charentes - Service chargé de l'inventaire
102, Grand'Rue - BP 553 86020 Poitiers Cedex - 05.49.36.30.30
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5

Requête ((Pavid Charles) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0