Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site fontaine de Saint-Fleuret
localisation Midi-Pyrénées ; Aveyron ; Estaing
aire d'étude Aveyron
adresse avenue du Nayrac
dénomination fontaine
époque de construction 1ère moitié 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
siècle détail 2e moitié 20e siècle
année 1885
auteur(s) Pierson Martin (?, fabricant marchand)
historique La fontaine dite de Saint-Fleuret semble un lieu dont la vénération est ancienne. Le registre de fabrique (p.12) signale que l'on l'évoque déjà en 1414, à proximité d'un quartier dit de "la Malaoutia".
Le cadastre de 1832 fait apparaître une construction attenante à la chapelle voisine avec un porche pour permettre la circulation. La fontaine avait donc été entièrement démolie, comme en atteste le registre de la fabrique. Une souscription publique est alors mise en oeuvre par le maire permettant d'édifier la construction actuelle qui fut inaugurée lors la procession de la Saint Fleuret de 1885.
La statue de saint Fleuret fut offerte par l'abbé Durieu, curé de Saint-Pierre de Bessuéjouls.
L'ensemble nouvellement construit fut inauguré lors de la procession de la saint Fleuret en 1885.Tout laisse penser que le curé commanda la statue à la manufacture de l'Institut Catholique de Vaucouleurs, dirigée par le sculpteur Martin Pierson, qui produit depuis 1860 des statues religieuses en pierre, plâtre, terre cuite ou en fonte de fer, en collaboration avec les fonderies de Tusey.
description L'édicule qui abrite la fontaine est construit le long de la route départementale 97. Il s'agit d'un bâtiment de plan rectangulaire, partiellement enterré dans le talus. L'ensemble, construit en moellons de schiste, est voûté et en partie recouvert d'enduit. Le pignon oriental qui ouvre sur la rue est couronné par un fronton à volutes au sommet duquel est posée une statue du saint en métal. A l'intérireur, une pompe à bras manuelle permet de puiser l'eau. Au-dessus, prend place une sculpture en fonte représentant saint Fleuret
plan plan rectangulaire régulier
gros-oeuvre moellon ; pierre de taille ; enduit
couverture (type) terrasse
couvrement voûte en berceau
décor fonderie
représentation saint ; mitre ; crosse ; livre
  La statue surmontant l'édicule représente saint Fleuret debout, en habit sacerdotal, bénissant de la main droite et tenant un livre et sa crosse dans la main gauche.
dimensions Dimensions de la statue : h = 170 cm ; la = 53 cm ; pr = 42 cm
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Chabbert Roland
référence IA12002581
  © Inventaire général Région Occitanie
enquête 2013
date versement 2017/10/10
service producteur Conseil régional de Midi-Pyrénées - Direction de la Culture et de l'Audiovisuel - Service Connaissance du Patrimoine
22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - 05.34.45.97.33
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Pierson Martin) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0