Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Immeuble
localisation Rhône-Alpes ; Savoie ; Aix-les-Bains
aire d'étude Aix-les-Bains
adresse 3 rue du Dauphin ; 1-2 place Carnot ; 18 rue des Bains
dénomination immeuble
édifice contenant Secteur urbain, Centre historique
4
parties non étudiées boutique
époque de construction 2e quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
année 1739 ; 1896
auteur(s) Pin Jules aîné (architecte)
historique L'immeuble s'élève à l'emplacement de plusieurs maisons mentionnées sur le cadastre sarde de 1728 ; elles appartiennent alors toutes à Marie Domenget. La famille Domenget en est resté propriétaire jusqu'en 1879. Ces maisons, situées de part et d'autre d'un passage donnant sur la rue des Bains, furent incendiées en 1739 et reconstruites en alignement ; le passage fut alors supprimé. Lors de l´incendie de la place Carnot, en 1896, l'ensemble des constructions fut touché. Le nouveau propriétaire, François Mailland, épicier, chargea l´entreprise Léon Grosse, d'élever un nouvel immeuble sur les plans de l´architecte aixois Jules Pin. Celui-ci dessina également les ferronneries réalisées par l´entreprise Queyras fils aîné, de Lyon. L´escalier métallique fut commandé chez Jay et Jalliffier à Grenoble. D´après les devis, le gros oeuvre est en pierre d´Antoger, les seuils et le grand escalier en pierre de Villebois. En 1902, l'architecte Jules Pin aîné fournit le dessin pour la réfection des vitrines du rez-de-chaussée. De 1880 environ à 2002, le rez-de-chaussée a été occupé par une bijouterie : bijouterie-joaillerie Bruel, remplacée par la joaillerie Husson, puis Formé en 1930, et enfin, en 1933, Morabito qui modifia les vitrines sur la rue des Bains et la place Carnot. En 2002 la ville a fait installer un écran peint sur ces vitrines désaffectées afin de donner un meilleur aspect à la rue.
description Immeuble de plan en L, construit à l'angle de deux rues et traversant partiellement sur une troisième. Il comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée, trois étages carrés et un comble à surcroît. L'ensemble de la construction est en pierre calcaire : pierre d'Antoger pour le gros oeuvre et les encadrements, pierre de Villebois pour le grand escalier.
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; rez-de-chaussée ; 3 étages carrés ; comble à surcroît
escaliers escalier intérieur : escalier droit, en charpente ; escalier intérieur : en maçonnerie
gros-oeuvre pierre
couverture (type) toit à longs pans brisés ; pignon découvert
couverture (matériau) ardoise
décor ferronnerie
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël
référence IA73001122
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
enquête 2004
date versement 2006/09/22
date mise à jour 2010/01/14
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Requête ((Pin Jules aîné) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0