Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 11

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site École primaire, puis mairie annexe de Marlioz
localisation Rhône-Alpes ; Savoie ; Aix-les-Bains
aire d'étude Aix-les-Bains
lieu-dit Plaine de Marlioz
adresse 70 boulevard de la Roche-du-Roi
destinations successives mairie
dénomination école primaire ; mairie
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1910
auteur(s) Pin Jules aîné (architecte)
historique Pour répondre à l'augmentation des effectifs dans les écoles publiques par suite de la fermeture des écoles congrégationistes, le conseil municipal entérina le projet de création d'écoles primaires à Marlioz et Choudy par délibération du 1er juin 1906.
En 1907, un premier projet fut refusé par l'Académie de Chambéry, car il ne comportait pas de logement pour le directeur.
Les plans de l'architecte de la Ville, Jules Pin aîné, furent acceptés en septembre 1909. Les travaux furent confiés aux entreprises Ravazio Joseph, pour la maçonnerie et les terrassements, Massonnat pour la ferronnerie, et Collomb pour la charpente et la couverture.
La lumière électrique vint améliorer le confort des élèves en 1919.
L'école a fermé vers 1990. Depuis, le bâtiment abrite la mairie annexe de Marlioz. En 2003, l'étage de soubassement et une partie du rez-de-chaussée ont été affectés à un centre de loisir et d'animation, la Planète Môme.
description L'édifice, de plan rectangulaire, est orienté au sud, perpendiculairement à la rue dont il est séparé par un muret. Il donne sur une cour bitumée, à deux niveaux, plantée de platanes. Une barrière en ciment sépare les deux parties de la cour qui communiquent par quelques marches. La façade postérieure ouvre sur un jardin. Le bâtiment comporte un étage de soubassement de plain-pied au nord et à l'ouest, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. Un escalier central, en bois, situé à l'arrière d'un couloir traversant, distribue les différents niveaux.
La façade principale présente une composition symétrique de part et d'autre d'un avant-corps central étroit avec pignon. Des bandeaux soulignent les divisions horizontales. L'ensemble de la construction est en pierre calcaire d'Antoger, tandis que les encadrements avec clefs sont en béton moulé. Le toit à croupes est couvert de tuiles mécaniques
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
escaliers escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, en charpente ; rampe d'accès
gros-oeuvre pierre ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) tuile mécanique
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël ; Gras Philippe
référence IA73001784
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
enquête 2009
date versement 2012/01/27
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Requête ((Pin Jules aîné) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0