Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site fontaine des Quatre-Tias
localisation Pays de la Loire ; Vendée ; Fontenay-le-Comte
aire d'étude Fontenay-le-Comte commune
adresse rue Goupilleau
dénomination fontaine
époque de construction 2e quart 16e siècle ; 4e quart 19e siècle
année 1542 ; 1899
auteur(s) Rochebrune Octave de (maître de l'oeuvre) ; Blanchard Abel (sculpteur) ; Henri Léon (entrepreneur de maçonnerie)
historique La fontaine des Quatre-Tias (c'est-à-dire des quatre tuyaux) a été édifiée en 1542, comme l'indique la date portée au bas du relief sculpté représentant une fontaine à laquelle s'abreuvent deux licornes, emblème de la Ville. L'attribution au maître maçon Liénard de la Réau, reprise depuis le milieu du 19e siècle, ne repose sur aucun fondement et se trouve démentie par l'analyse stylistique. L'état de la fontaine avant les importants travaux de restauration et de décoration de la fin du 19e siècle est connu grâce à des photographies et aux relevés de l'architecte des Monuments Historiques Henri Déverin, en 1891. Régulièrement remis en état sous l'Ancien Régime, l'ouvrage nécessitait une profonde restauration à la fin du 19e siècle. Celle-ci fut décidée au Conseil municipal du 16 mai 1898 et la direction en fut confiée à Octave de Rochebrune le 25 mai suivant. Plusieurs inscriptions sur l'oeuvre commémorent cette restauration ainsi que celles exécutées sous l'Ancien Régime par les différents maires. Les travaux furent immédiatement réalisés ; ils étaient achevés le 27 mars 1899 lorsque Rochebrune en rendit compte devant le Conseil municipal. La pierre employée venait des carrières de Mérité et de la Gajonnière. L'entrepreneur de maçonnerie fontenaisien Léon Henri fut chargé de l'oeuvre ; parmi les ouvriers qui exécutèrent le décor, d'après les dessins grandeur nature fournis par Octave de Rochebrune, se distingue le sculpteur Abel Blanchard. En 1892, un projet qui n'est pas sans analogies, sur les plans ornemental et héraldique, avec celui de Rochebrune, avait été dressé par l'architecte yonnais Joseph Libaudière. Quant au projet de Rochebrune, son point fort est le décor sculpté, restitution selon son auteur de la décoration héraldique bûchée à la Révolution, en grande partie postérieure à 1542. Comme preuve du bien-fondé de cette restitution, Rochebrune fait état d'un dessin du 18e siècle conservé à la Bibliothèque Municipale de Poitiers (collection dom Fonteneau) , dont Benjamin Fillon lui aurait fourni un fac-simile et dont lui-même se serait inspiré en 1861 pour la gravure intitulée "grande fontaine avant 1792". Le dessin, recherché par un conservateur de la bibliothèque n'a pas été retrouvé. En 1941, le projet de déposer la fontaine et de la remonter place Viète n'a pas eu de suite.
élévation élévation ordonnancée
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille
couverture (matériau) calcaire en couverture
couvrement cul-de-four
décor sculpture
représentation ordre dorique ; ordre ionique ; ornement à forme géométrique ; armoiries ; couronne ; salamandre : François Ier ; coupe ; mufle : lion ; cartouche ; chapeau de triomphe
  Les armes de France surmontées d'une couronne et flanquées de salamandres sont sculptées sur le fronton. Les armes des anciens maires de Fontenay sont sculptées à divers endroits ; il s'agit des Fouschier, Gallier, Chasteau, Collin, Tiraqueau, Jolly de Saint-Picq, Savary de Calais et François du Temps. La fontaine à laquelle s'abreuvent deux licornes (emblème de la ville) orne le compartiment central de la frise de la façade intérieure.
état restauré
propriété propriété de la commune
protection MH 1926/12/02 : inscrit MH
site protégé secteur sauvegardé
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Réau Marie-Thérèse
référence IA85000485
  © Inventaire général
enquête 1994
date versement 2002/12/26
date mise à jour 2004/12/03
crédits photo Giraud, P. - © Inventaire général, ADAGP ; © Ville de Fontenay-le-Comte
 
dossier en ligne
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Rochebrune Octave de) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0