Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site parc anciennement dit Rosengarten, actuellement parc Napoléon, parc anciennement dit Kindergarten, actuellement parc Wilson
localisation Lorraine ; Moselle ; Thionville
aire d'étude Thionville centre
lieu-dit Extension dite quartier allemand
adresse avenue Général de Gaulle ; rue de Castelnau
dénomination parc
parties non étudiées roseraie ; kiosque ; pont de jardin
jardin bosquet ; parterre ; pelouse ; massif de fleurs
époque de construction 1er quart 20e siècle
auteur(s) Stübben Josef (architecte) ; Frorath (architecte)
historique Les rives de la Moselle devant rester dégagées pour des raisons stratégiques, l'urbaniste allemand Joseph Stübben, auteur en 1902 du plan d'extension de la ville, avait prévu deux jardins publics de part et d'autres des deux bastions I et III conservés des anciennes fortifications : le Rosengarten (actuel parc Napoléon) donnant sur l'avenue de Gaulle et le Kindergarten (actuel parc Wilson) sur la rue de Castelnau. Le tracé du Rosengarten, inspiré des jardins anglais et des parcs Monceau et des Buttes-Chaumont à Paris, est esquissé dès le premier plan de Stübben mais sera quelque peu simplifié par la suite par l'architecte de la ville Frorath (voir un projet de 1908 et les plans de la ville en 1908, 1919 et 1931).Le jardin est aménagé à partir de 1903 par l'horticulteur Wein et les arboriculteurs Vasel et Mertz. A partir de 1905, plantation de la roseraie sur 40 ares selon un plan concentrique. L'architecte d'origine allemande Karl Dornseiff dessiné en 1913 un projet d'allée couverte qui ne sera pas réalisé. L'ensemble comprenait par contre un restaurant, un kiosque et deux cours de tennis (construits en 1907). Le Rosengarten est un peu modifié dans l'entre-deux-guerres (construction par exemple d'un pont rustique en 1934) et plus récemment amputé, suite à la construction de la gare routière et d'un camping. L'ancienne roseraie disparue doit être restituée à partir du dessin d'origine à partir de 1996.
plan jardin irrégulier
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Decomps Claire
référence IA57000167
  © Région Lorraine - Inventaire général
enquête 1996
date versement 1999/08/30
date mise à jour 2011/07/26
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général
Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Stübben Josef) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0