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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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avenue
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localisation
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Lorraine ; Moselle ; Thionville
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aire d'étude
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Thionville centre
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lieu-dit
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Extension dite quartier allemand
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dénomination
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avenue
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parties non étudiées
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rue
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époque de construction
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1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
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année
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1902
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auteur(s)
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Stübben Josef (architecte)
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historique
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L'extension de la ville dessinée par l'urbaniste allemand Joseph Stübben en 1902 (date et attribution par source) comprend 46 îlots de formes diverses, délimités par une voirie volontairement hiérarchisée. La ville est ainsi divisée perpendiculairement au fleuve en trois zones par deux grandes avenues à terre-plein central de 30 m de large, exigées par les militaires en direction du fort de Guentrange (IA57000209) : les actuelles allée Poincaré à l'ouest et avenue Clémenceau à l'est. De part et d'autres de la ville ancienne, deux avenues de 20 m de large longent la Moselle avec de grands immeubles jointifs côté ville et des jardins et des villas résidentielles côté rivière : la rue de Castelnau à l'ouest, l'avenue de Gaulle à l'est. La ville est ceinturée par trois voies circulaires successives ou "Ring", moins lisibles à l'est. Le 1er Ring correspond à l'avenue Foch dédoublé à l'ouest par les rues de Bourgogne et de Strasbourg et plus ou moins prolongé à l'est par la rue Lazare Hoche, suite à une modification du dessin initial. Le 2e Ring, plus régulier, correspond d'est en ouest aux boulevard Jeanne d'Arc, du 20e corps, Hildegarde et Charlemagne. Le Ring extérieur aux avenues Merlin, Vauban et de Guise. 3 rues rayonnantes, desservant les faubourgs, complètent le réseau principal : à l'ouest les rues Saint-Pierre et du Général Mangin (18 et 15 m de large) , à l'est l'avenue Albert 1er (20 m). Le réseau secondaire des rues résidentielles a été en partie modifié dans l'entre-deux-guerres, en particulier à l'est dans le quartier situé entre les avenues Clémenceau et Albert 1er, loti dans les années trente dont le dessin était jugé dès l'origine peu commode. La conception générale de la voirie est inspirée par l'esthétique du pittoresque, chère à Stübben, dans laquelle la ville est pensée à partir de la notion de paysage, ce qui se traduit par un refus des symétries systématiques et la recherche des effets de surprise et de mise en scène.
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type d'étude
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inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Decomps Claire
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référence
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IA57000172
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© Région Lorraine - Inventaire général
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enquête
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1996
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date versement
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1999/08/30
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date mise à jour
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2007/02/01
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Contact service producteur
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service producteur
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Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
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