Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site pont canal de Brienon-sur-Armançon (canal de Bourgogne)
localisation Bourgogne ; Yonne ; Brienon-sur-Armançon
aire d'étude Bourgogne
lieu-dit bief 111 du versant Yonne
hydrographie canal de Bourgogne ; Créanton (le)
dénomination pont canal
époque de construction 4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
année 1793 ; 1809
auteur(s) Tarbé (ingénieur) ; Ulriot-Montfeu (ingénieur des Ponts et Chaussées) ; Garnier (ingénieur)
historique En 1809, adjudication à l'entrepreneur Georges-Laurent Belloc des travaux de construction du pont-canal sur le Créanton, d'après le projet dressé par l'ingénieur ordinaire Garnier, visé par l'ingénieur en chef Sutil : « ce projet de pont proposé en 1793 par M. Tarbé ou M. de Montfeu a été changé et remplacé par celui qui est exécuté ». Dans l'adjudication, il est prévu « l'ouverture d'un canal de dérivation passant sous l'une des arches du pont-canal pour conduire une partie des eaux du Créanton aux usines de Brienon et alimenter le bief inférieur du canal ». Les travaux sont reçus en 1812 par l'ingénieur en chef Foucherot (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 84). D'après le projet de l'ingénieur Garnier, « le pont sera composé de 4 arches en arc de cercle qui auront chacune 3,60 m d'ouverture. Elles seront décrites avec un rayon de 3,39 m. 3 de ces arches seront destinées à l'écoulement des grosses eaux du Créanton, la 4ème servira au passage des eaux qui seront employées à l'exploitation des usines de Brienon ou versées dans l'écluse pour alimenter le canal pendant les temps de sécheresse. Les 4 voûtes seront portées sur 3 piles et 2 culées. Le pont aura une largeur de 10,90 m entre les têtes sur 23,70 m de longueur. Le pont-canal sera accompagné de 4 murs en prolongement des culées . Les voûtes seront exécutées en brique à mortier de chaux . Elles seront appuyées sur des coussinets en pierre de taille » (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 84).
description Pont-canal franchissant le Créanton par quatre arches assez basses. Il est construit en pierre avec un remplissage de brique masqué par un enduit. Les murs de soutènement perpendiculaires à l'axe de l'ouvrage, et donc parallèles au cours du ruisseau, sont réalisés avec les mêmes matéraux. Garde-corps métalliques et trottoirs portés par des consoles.
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; pierre de taille ; brique ; enduit
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)
rédacteur(s) Inguenaud Virginie ; Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
référence IA89001043
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 2008 ; 2011
date versement 2016/03/09
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Ulriot-Montfeu) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0