Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 15

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site école des Beaux-Arts et conservatoire de Musique
localisation Picardie ; Somme ; Amiens
aire d'étude Amiens
adresse 3 rue Desprez
dénomination école d'art
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1928
auteur(s) Duthoit Louis (architecte) ; Parisy et fils (entrepreneurs) ; Roze Albert (sculpteur)
historique L'école des Beaux-Arts et de Musique de style Art Déco fut édifiée sur les plans de l'architecte Louis Duthoit en 1930. Dans un avant-projet dressé en 1923, la caserne des pompiers était comprise dans l'ensemble immobilier, mais finalement la municipalité prit la décision d'ôter du programme cette caserne et de donner plus d'ampleur à la salle des fêtes et au Conservatoire de Musique. Après plusieurs projets sans succès, Duthoit présenta en 1927 de nouveaux plans qui furent acceptés par le Conseil municipal sur un budget de 3000000 F. Les travaux furent adjugés le 14 décembre 1927 à l'entreprise Parisy et fils de Paris. Ils commencèrent début 1928 et se terminèrent en mars 1931, peu après la mort de Louis Duthoit. En 1929, Duthoit dut encore apporter quelques modifications à ses plans concernant les salles de cours du Conservatoire de Musique et la terrasse pour l'école des Beaux-Arts. La cour d'honneur fermée par une grille en fer forgé ouvragée avec deux grands porches en pierre, abrite un groupe sculpté en pierre « ch'pardon » oeuvre d'Albert Roze.
description Le bâtiment est constitué d'un corps central rectangulaire abritant l'auditorium (ancienne salle des fêtes) et de deux bâtiments perpendiculaires en retour d'équerre formant un plan en U (d'un côté l'école des Beaux-Arts, de l'autre le Conservatoire de Musique). Chaque bâtiment possède son entrée indépendante accessible par trois degrés. Ces portails en fer forgé ouvragés de motifs géométriques de style Art Déco sont surmontés d'auvent en pierre incrusté de pavés de verre circulaires. Ceux des ailes perpendiculaires sont dotés d'un bandeau portant l'inscription en relief de la destination du bâtiment : école de Musique ou école des Beaux-Arts. Le bâtiment central est éclairé par deux grandes baies cintrées garnies de verrières abstraites, surmontant les deux grands portails d'entrée, abritée par des voussures en ressaut et deux frontons cintrés en pierre garnie d'un bas-relief avec masques de comédie (grimaçant et souriant) entouré de fleurs stylisées. Très inspiré du style Art Déco, la décoration du bâtiment se compose de masques de comédie, de bas-reliefs en pierre intégrés à l'architecture, représentant les allégories du dessin et de la musique, de frises de denticules et de frises géométriques de mosaïques dorées et polychromes. L'intérieur de l'édifice est sobre et quasiment dépourvu de décoration. Seul reste une grande mosaïque représentant un soleil au dessus de la scène dans l'auditorium (ancienne salle des fêtes) et un monument aux morts en pierre au rez-de-chaussée de l'ancienne école des Beaux-Arts.
plan plan régulier en U
élévation élévation ordonnancée
étages 2 étages carrés
escaliers escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours ; en maçonnerie
gros-oeuvre brique ; béton
couverture (type) terrasse
couverture (matériau) béton en couverture
décor sculpture ; vitrail ; mosaïque ; ferronnerie ; sculpture
représentation ornement à forme géométrique ; fleur ; feuillage
  Frise en mosaïque à ornement géométrique sur les ailes latérales. Entablement en béton avec frise de fleurs et feuilles stylisées.
propriété propriété de la commune
type d'étude enquête thématique régionale (édifices civils et édilitaires d'Amiens des 19e et 20e siècles)
rédacteur(s) Mette Nathalie
référence IA80000168
  © Inventaire général
enquête 1997
date versement 1999/11/25
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Requête ((entrepreneurs) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0