Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 241

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Canal de Navigation (Canal de Drainage) dit Canal Vauban
localisation Haute-Normandie ; Seine-Maritime
aire d'étude Havre périphérie (Le)
adresse ancien canal Vauban ; ingénieur Lamblardie
dénomination canal de navigation
parties non étudiées bassin à flot
époque de construction 3e quart 17e siècle ; 2e quart 19e siècle
année 1667 ; 1843
auteur(s) Vauban Sébastien Le Prestre de, marquis (ingénieur militaire) ; Jausse (ingénieur) ; Orléans Jacques Roger d' (entrepreneur) ; Spanzin (ingénieur) ; Lamblardie (ingénieur)
historique Dès 1540, un projet d'améliorer le port de Harfleur, privé d'un accès à la mer à cause de son envasement, prévoyait le détournement de la Lézarde pour la faire passer par le nouveau Havre de Grace. En 1611, un arrêt du conseil du roi décide la création du canal pour désenvaser le port du Havre par un effet chasse d'eau et en même temps drainer les marécages d'Harfleur, Graville, Ingouville et l'Eure pour en faire des terres propres à l'agriculture. En 1666, l'ingénieur Jausse préconise d'établir sur le canal entre Le Havre et Harfleur projeté selon les directives de Vauban, des ponts-levis comme en Hollande pour faciliter la navigation des bateaux. Le canal Vauban a été creusé de 1667 à 1699. En 1682, l'entrepreneur Jacques Roger d'Orléans répare le canal et les ponts qui le traversent. En 1791, les habitants de Harfleur pétitionnent pour obtenir le rétablissement du canal et son prolongement jusqu'à Montivilliers et payent l'ingénieur Spanzin pour commencer l'ouverture du canal, l'ingénieur du port du Havre Lambardie établit des plans non réalisés. Ils renouvellent cette pétition en 1810. Le bassin Vauban a été construit de 1840 à 1843. Le canal a été comblé entre le bassin Vauban et l'usine Mazeline en 1913, et remplacé par le boulevard d'Harfleur aujourd'hui Winston Churchill. Le reste du canal jusqu'à Harfleur est comblé en 1951. Il est aujourd'hui reconnaissable, en partie sous forme de fossé sans eau, en eau à son passage à l'ouest de Harfleur.
gros-oeuvre terre ; bois
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Etienne Claire
référence IA76000189
  © Inventaire général
enquête 1990
date versement 1997/09/12
service producteur Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.
[1-100] [101-200] [201-257]

201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257

Requête ((ingénieur militaire) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0