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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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canal de navigation dit Canal du Loing
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localisation
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Centre ; Loiret
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oeuvre sur plusieurs départements : 77, 45
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aire d'étude
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Centre
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dénomination
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canal de navigation
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parties étudiées
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écluse ; maison ; déversoir de superficie ; passerelle ; pont canal ; pont aqueduc ; barrage mobile
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parties non étudiées
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pont ; lavoir ; pépinière ; vanne ; port ; aqueduc ; barrage
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partie(s) étudiée(s)
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époque de construction
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1er quart 18e siècle
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année
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1719 ; 1724
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auteur(s)
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Regemorte Jean-Baptiste de, ou : Regemortes Jean-Baptiste de (ingénieur)
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historique
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Au début du XVIIIe siècle, le duc d'Orléans demande qu'un canal latéral à la rivière du Loing soit étudié pour réduire les difficultés de la navigation sur cette rivière dans laquelle débouchent près de Montargisles bateaux des canaux de Briare depuis 1642 et d'Orléans depuis 1691. En 1719, des lettres patentes de Louis XV sont accordées dans ce sens au duc d'Orléans. La section permettant de relier le canal de Briare à celui d'Orléans à Buges (commune de Châlette-sur-Loing) est ouverte en 1721. On creuse ensuite une voie d'eau jusqu'à la Seine qui suit le tracé de la rivière du Loing et emprunte son lit huit fois grâce à des parties navigables appelées racles. Cette solution mixte assure un volume d'eau satisfaisant au canal et évite des déblais trop importants dans les sections où le lit est trop près du coteau. L'ensemble des travaux est réalisé sous la direction de l'ingénieur Jean-Baptiste de Regemortes entre 1719 et 1724. Par la suite, pour améliorer les conditions de navigation, les racles sont supprimées et remplacées par des dérivations. Seules celles de Saint-Mammès et de Fromonville près de Nemours sont conservées. A la Révolution, les canaux du Loing et d'Orléans sont saisis par les créanciers du duc d'Orléans (Philippe Egalité). En 1809 la Compagnie des canaux d'Orléans et du Loing est créée et devient propriétaire des deux voies d'eau. En 1861 l'Etat prend possession des deux canaux. A la fin du XIXe siècle, suite à la loi Freycinet (1879) , les écluses sont élargies et allongées et de nombreux ouvrages reconstruits. En 1967, on projette de moderniser le canal du Loing et de remplacer 21 écluses situées entre Montargis et Saint-Mammès (77) par 7 écluses à plus grandes chutes. Ce projet reste sans suite.
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description
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Le canal du Loing mesure 50 kilomètres et comprend 21 écluses. Il traverse les communes de Saint-Mammès, Moret-sur-Loing, Ecuelles, La Genevraye, Montcourt-Fromonville, Nemours, Saint-Pierre-les-Nemours, Bagneaux-sur-Loing, La Madeleine-sur-Loing, Souppes-sur-Loing, Château-Landon (Seine-et-Marne) , Nargis, Girolles, Cepoy, Chalette-sur-Loing (Loiret). 15 dossiers individuels ont été ouverts : site d'écluse de Saint-Mammès (77) , pont aqueduc de la Vanne à Moret-sur-Loing (77) , site d'écluse d'Episy (77) , site d'écluse du Bois de la Ferme et maison éclusière des Bordes à la Genevraye (77) , écluse de Garde de Montcourt-Fromonville (77) , maison de Nemours (77) , passerelle de halage de Nemours (77) , pertuis de Nançay à Nargis, pont canal de Néronville à Château-Landon (77) , déversoir de superficie à Château-Landon (77) , maison éclusière de Retourné à Nargis (45) , site d'écluse de Montabon à Girolles (45) , maison de Cepoy (45) , site d'écluse de Buges à Chalette-sur-Loing (45).
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gros-oeuvre
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pierre de taille
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état
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restauré
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propriété
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propriété publique
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type d'étude
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enquête thématique régionale (canaux de la région Centre)
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rédacteur(s)
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Mauret-Cribellier Valérie
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référence
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IA45000050
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© Inventaire général
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enquête
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1994
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date versement
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2000/10/18
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date mise à jour
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2008/11/07
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crédits photo
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Malnoury, Robert (reproduction) - © Région Centre - Inventaire général
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dossier en ligne
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Contact service producteur
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service producteur
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Conseil régional du Centre - Service chargé de l'inventaire 6, rue de la Manufacture 45000 Orléans - 02.38.78.85.21
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