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Réponse n° 33

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site canal de navigation dit Canal de la Sauldre
localisation Centre ; Cher
  oeuvre située en partie sur les départements 18 et 41
aire d'étude Centre
dénomination canal de navigation
parties étudiées écluse ; pont ; maison ; réservoir ; tunnel
parties non étudiées déversoir de superficie ; port ; aqueduc ; bief
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 2e moitié 19e siècle
année 1848 ; 1852 ; 1865 ; 1881
auteur(s) Adhémar Barré de Saint Venant (ingénieur) ; Machart Charles (ingénieur) ; Gariel Jean-Baptiste-Hippolyte (entrepreneur) ; Couturier Marien (entrepreneur) ; Pareto Raffaele (ingénieur civil) ; Sainjon (ingénieur)
historique De 1826 à 1845, Adhémar Barré de Saint Venant (ingénieur des Ponts-et-Chaussées) étudie les possibilités d'améliorer la Sologne et la vie de ses habitants. Alors que rien ne l'appelle dans cette région, il y effectue plusieurs voyages. Il estime qu'il faut transporter de la marne, disponible en grande quantité dans les environs de Blancafort, par bateau au moyen d'un canal. En 1845, son projet intéresse une société privée, la Compagnie française d'irrigation, et Raffaole Pareto, ingénieur de la Compagnie, est chargé de finaliser les études. Pour des raisons pécuniaires, Pareto quitte la Compagnie et celle-ci est mise en liquidation à la fin de 1847. En 1848, dans le cadre de la mise en place des Ateliers Nationaux, l'Etat rachète le projet de canal aux liquidateurs de la Compagnie et 13 km sont creusés entre juillet 1848 et mai 1849, date d'arrêt du chantier (les crédits sont épuisés). Lors de son voyage en Sologne du 22 avril 1852, Louis Napoléon Bonaparte donne son accord pour la reprise des travaux et la section comprise entre Launay (commune de Blancafort) et le Coudray (Brinon-sur-Sauldre) est réalisée de 1852 à 1860. On hésite ensuite beaucoup sur l'itinéraire à donner au tracé : faut-il reprendre le tracé de 1848 ou bien faire aboutir le canal à la gare de Lamotte-Beuvron ? Cette deuxième solution est finalement retenue et la section le Coudray / Lamotte-Beuvron est livrée à la navigation en 1869. Conformément à sa raison d'être initiale, le canal est presqu'exclusivement utilisé pour le transport de la marne et lorsque la marnière de Launay s'épuise, un prolongement de la voie navigable de 3, 6 km jusqu'aux marnières de Sablonnière (Blancafort) est approuvé (16 février 1881). Cette nouvelle section est ouverte le 14 juillet 1885. L'ingénieur en chef Charles Machart dirige le chantier du canal de juillet 1848 à 1869. Il est remplacé par l'ingénieur Sainjon à partir de 1870. Après la guerre de 1914-1918, le trafic devient presqu'inexistant car l'amendement à la chaux, d'emploi plus facile que la marne, supprime l'unique raison d'être du canal. Le canal de la Sauldre est rayé de la liste des voies navigables en 1926.
description Le canal de la Sauldre s'étend sur 46, 8 kilomètres. Il comprend 22 écluses de petit gabarit (mêmes dimensions que les écluses du canal de Berry).Il traverse les communes de Lamotte-Beuvron, Nouan-le-Fuzelier et Pierrefitte-sur-Sauldre dans le département du Loir-et-Cher et Brinon-sur-Sauldre, Clémont, Argent-sur-Sauldre et Blancafort dans le département du Cher.
gros-oeuvre brique ; pierre ; ciment
état désaffecté ; inégal suivant les parties
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (canaux de la région Centre)
rédacteur(s) Mauret-Cribellier Valérie
référence IA18000600
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2005/06/07
date mise à jour 2008/11/07
crédits photo Hermanowicz, Mariusz - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional du Centre - Service chargé de l'inventaire
6, rue de la Manufacture 45000 Orléans - 02.38.78.85.21
 
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Requête ((canal) :DENO )
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