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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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Théâtre municipal
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localisation
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Rhône-Alpes ; Savoie ; Aix-les-Bains
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aire d'étude
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Aix-les-Bains
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lieu-dit
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Quartier de la gare
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adresse
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200 rue du Casino
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dénomination
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théâtre
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époque de construction
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4e quart 19e siècle
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siècle détail
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3e quart 20e siècle
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année
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1898
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auteur(s)
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Eustache Henri (architecte)
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historique
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Le casino Grand Cercle dispose dès 1849 d'un théâtre mobile. Celui-ci est remplacé par un édifice permanent attribué à Abel Boudier, qui s'avère rapidement insuffisant. Un concours est alors lancé en 1892 pour la construction d'un nouveau théâtre et treize projets sont exposés. Le premier prix est attribué à Adolphe Coquet de Lyon, le second à Gaspard André, auteur du théâtre des Célestins de Lyon et le troisième à René Boisseau de Neuilly-sur-Seine. Les plans de Coquet comportent néanmoins des incohérences concernant la longueur des façades qui rendent l'exécution difficile. Son projet empiète également sur le jardin neuf qui vient d'être composé au nord du casino. Ses ressources financières étant, de surcroît, insuffisantes, la Société du Cercle renonce à ces travaux d'envergure en 1895. Une étude est menée en 1896 pour un simple agrandissement de l'ancien théâtre, mais l'état défectueux de celui-ci et la nécessité d'un nouveau théâtre sont reconnus la même année par l'Assemblée générale des actionnaires. Celle-ci confie à Henri Eustache, qui a participé à la reconstruction du pavillon sud du casino en 1887, l'établissement d'un nouveau projet. Après comparaison avec celui de Coquet, primé au concours de 1892, le programme d'Eustache est retenu. L'ancien bâtiment conçu par Boudier n'est pas complètement détruit : il sert de fondations au foyer et à la salle du nouveau théâtre. L'édifice est inauguré en juin 1899, mais la décoration n'est pas achevée. Seul le cadre de scène est couronné d'un cartouche monumental sculpté par Jean-Baptiste Gascq, futur grand Prix de Rome. Des améliorations techniques sont apportées, au niveau des cintres et de la fosse d'orchestre, dont le plancher est rendu mobile. Un magasin indépendant pour les décors de scène, aujourd'hui détruit, est construit rue du Temple. La décoration intérieure est enfin achevée vers 1909-1910, selon les plans de M. Gabin. Le casino dispose désormais d'un théâtre digne de sa clientèle prestigieuse ; sa forme et certains dispositifs techniques s'inspirent des théâtres de Vichy et de Zurich. Restauré en 1973, le théâtre est aujourd'hui loué à la ville d'Aix-les-Bains qui en assure l'exploitation.
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description
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Ce théâtre à l'italienne s'inscrit dans un bâtiment de plan rectangulaire, implanté dans le prolongement du casino, au nord. L'édifice, construit en pierre de taille et moellons de calcaire, comporte deux corps de bâtiment principaux abritant, l'un la salle de spectacle, l'autre la scène. Le corps de scène est doublé sur ses côtés ouest et nord de corps à quatre étages, simples en profondeur, abritant les loges des artistes et les différents services. La salle est couverte d'un toit à croupe avec lanternon central ; le corps de scène, plus haut, est couvert d'un toit à longs pans avec verrière zénithale. Les façades sud et nord des corps principaux sont des pignons à redents couronnés d'un fronton cintré. Celles des corps de bâtiment qui leur sont adossés au nord et à l'ouest sont rythmées par des pilastres colossaux qui prennent appui sur un soubassement à bossages en table et supportent des arcatures sous lesquelles s'inscrivent les baies en plein cintre du troisième étage. L'entrée de la salle se situe à l'intérieur du casino, dans le hall nord. Ce hall, qui fait office de foyer, ouvre de plain pied sur le parterre. Un escalier d'honneur à une volée double à montées parallèles conduit au premier balcon. De part et d'autre, partent deux volées courbes symétriques, entre murs, qui donnent accès au second balcon et aux loges. La galerie supérieure de la salle et les différents étages sont désservis par un escalier hors-oeuvre de plan carré, tournant à retours avec jour, adossé à la façade occidentale. Le décor se concentre à l'intérieur de la salle sur les garde-corps des balcons, les loges et le cadre de scène.
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plan
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plan centré
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élévation
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élévation à travées
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étages
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1 vaisseau ; sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 4 étages carrés ; comble à surcroît
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escaliers
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escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie ; escalier intérieur : escalier symétrique, en maçonnerie
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gros-oeuvre
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pierre ; moellon ; enduit ; bossage
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couverture (type)
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toit en pavillon ; lanterneau
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couverture (matériau)
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métal en couverture
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couvrement
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coupole
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décor
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décor stuqué ; maçonnerie
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représentation
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ange ; lyre ; rinceau ; guirlande ; chute ; palme ; acanthe ; cartouche ; coquille Saint-Jacques ; fronton ; ordre colossal ; pilastre
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Sur le cadre de scène, muse jouant de la lyre entouré de putti aux ailes de papillon. Balcons et loges ornés de cartouches et coquilles encadrés d'ornements végétaux en rinceaux ou chutes
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propriété
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propriété d'une société privée
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protection MH
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1975/01/15 : inscrit MH
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type d'étude
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inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Thibaudier Johann
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référence
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IA73001808
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© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
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enquête
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2009
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date versement
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2012/01/27
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dossier en ligne
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Contact service producteur
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autre dossier
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dossier de protection
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