Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 13

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de tabac dite Manufacture des tabacs de Tonneins
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Tonneins
aire d'étude Tonneins
adresse place de la Manufacture
dénomination usine de tabac
parties non étudiées atelier de fabrication ; cheminée d'usine ; bureau d'entreprise ; logement patronal
éléments remarquables atelier de fabrication
époque de construction 3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
année 1866 ; 1913 ; 1955
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le renouveau de la manufacture royale de Tonneins intervient durant le Second Empire, après la création en 1865 de la Direction générale des manufactures de l'Etat. Les anciens locaux face à la Garonne, devenus insuffisants et par trop incommodes pour une activité mécanisée, sont abandonnés au profit d'une nouvelle manufacture construite entre 1866 et 1872 par les ingénieurs du Service central des constructions et appareils mécaniques, sur le modèle promu par le directeur général des tabacs et poudres Eugène Rolland. Construction à géométrie variable, de nouveaux bâtiments articulés aux anciens sont adjoints lors de travaux entrepris en 1913 et terminés en 1923 : le parti initial à cour unique, abritant la centrale thermique flanquée d'une haute cheminée, est alors doublé ; le bâtiment administratif, originellement en façade, est désormais au centre de la manufacture. L'augmentation de la production durant la première moitié du 20e siècle et une mécanisation accrue - parallèlement à une diminution des effectifs - nécessitent la construction de nouveaux ateliers entre 1955 et 1960, sur une superficie totale de près de 6 ha. Administrée par la SEITA, la manufacture, spécialisée dans le traitement des tabacs bruns et la fabrication des Gauloises, se hisse durant la seconde moitié du 20e siècle, avec une production annuelle de 9 à 10 milliards de cigarettes, au premier rang des établissements français. Outre le principal site de production, l'emprise de cette industrie s'étend sur plus de 6 ha en limite des communes de Tonneins et de Fauillet, pour des entrepôts et bâtiments de transit directement raccordés à la voie ferrée Bordeaux-Toulouse. C'est sur ce site qu'après la privatisation de la SEITA en 1995, puis la fusion en 1999 avec le cigarettier espagnol Tabacalera, s'est poursuivie l'activité industrielle des tabacs tonneinquais : sous le nom d'Altadis, le nouveau groupe met définitivement fin au fonctionnement de la vieille manufacture le 31 décembre 2000, ne conservant sur le site annexe qu'un centre de traitement et de battage (société DTB). Cette branche a également cessé toute activité fin 2004.
Le fonds d'archives de la manufacture est entré aux Archives départementales du Lot-et-Garonne en 2001.
description Site industriel desservi par un embranchement ferroviaire. Les bâtiments, qui occupent tout un îlot isolé en périphérie urbaine, orientés non plus face au fleuve mais tournés vers la voie ferrée, sont conçus selon une organisation rationnelle sur un plan-masse en grille. Les élévations, soignées, sont rythmées par des travées régulières de baies aux encadrements en pierre de taille ; les ouvertures en arc segmentaire, simples au rez-de-chaussée, sont géminées aux étages. Le bâtiment administratif, originellement en façade, est, après agrandissement, au centre de la manufacture ; il est couronné d'une horloge et surmonté d'un campanile. Les anciens ateliers comportent 3 niveaux soulignés par un bandeau. Prévus pour une production mécanisée, les espaces intérieurs sont dégagés de tout encombrement grâce à des poteaux et colonnes en bois ou en fonte. L'extension greffée sur les anciens bâtiments selon un plan en U, enserre un vaste hangar couvert en shed abritant des chaînes automatisées. Disjoint de l'ensemble, le bâtiment de direction donne sur un parc arboré.
plan plan rectangulaire symétrique
élévation élévation ordonnancée
étages 2 étages carrés ; étage de comble
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; shed ; lanterneau
couverture (matériau) tuile mécanique
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété d'une personne privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beschi Alain
référence IA47002966
  © Inventaire général
enquête 2004
date versement 2006/01/25
date mise à jour 2007/03/22
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29

Requête ((usine de tabac) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0