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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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Barrage, Ecluse, Digue dit Barrage Ecluse de Suresnes
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localisation
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Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Suresnes
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aire d'étude
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Suresnes
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adresse
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quai Gallieni
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dénomination
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barrage ; écluse ; digue
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parties non étudiées
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maison
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époque de construction
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3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
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année
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1867 ; 1884 ; 1932 ; 1973
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auteur(s)
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Boule Auguste (ingénieur civil) ; Lang (ingénieur civil) ; Morane (ingénieur civil) ; Moisant (entrepreneur) ; Gauthier Alain (ingénieur civil) ; Paquet Michel (ingénieur civil)
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historique
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Afin d'assurer un tirant d'eau de 2 m minimum à la Seine, entre Paris et la Belgique d'une part, et Paris et le Havre d'autre part, il est décidé en 1867 de construire un barrage à Suresnes sur le bras gauche du fleuve et un barrage à Neuilly sur le bras droit ; le barrage comprend 3 éléments : une écluse de 57 m de long accolée à la rive gauche, un barrage à Aiguilles de 73 m de large entre l'écluse et le déversoir, un déversoir maçonné de 40 m de long, entre le barrage et la pointe de l'île de Puteaux ; la décision ayant été prise en 1880, de porter à 3 m le mouillage de la Seine sur toute la traversée de Paris, l'ingénieur Auguste Boule double l'ancienne écluse par une nouvelle, longue de 120 m et large de 12 m ; il reconstruit le barrage de Suresnes sur le bras gauche et remplace celui de Neuilly par un autre sur le bras droit de Suresnes ; l'ensemble d'écluses est achevé en 1884 ; les barrages fonctionnent en 1885 ; vers 1930, entre les anciennes écluses et la rive gauche est construite une 3e écluse permettant le passage de convois, composés de 11 péniches et un remorqueur par écluse ; elle mesure 199 m de long, 12 m de large et 4 m de tirant d'eau ; le barrage est alors reconstruit ainsi que la passe navigable du déversoir ; ce dernier est reporté 50 m en aval et compte désormais 2 passés de 30 m de large fermées chacune par 2 vannes métalliques superposées ; les travaux sont conçus et dirigés par les ingénieurs Lang et Morane ; les parties métalliques proviennent des ateliers moisant, Laurent et Savey ; une 4e écluse est construite en 1972 le long des 2 premières, à travers le barrage existant, destinée à permettre la navigation en Seine de convois de 5000 tonnes d'un tirant d'eau de 4 m ; la nouvelle écluse conçue et réalisée par les ingénieurs Alain Gauthier et Michel Paquet, mesure 185 m de long, 18 m de large et 5 m de profondeur
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élévation
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élévation à travées
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étages
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étage de soubassement ; 2 étages carrés
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escaliers
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escalier dans-oeuvre
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gros-oeuvre
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brique ; fer ; calcaire ; pierre de taille ; béton armé
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couverture (type)
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toit à longs pans
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couverture (matériau)
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tuile mécanique
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propriété
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propriété publique
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type d'étude
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inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Le Bas Antoine
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référence
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IA92000186
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© Inventaire général
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enquête
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1995
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date versement
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1996/06/18
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date mise à jour
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2010/02/26
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crédits photo
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Le Boyer, Noël - Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN
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dossier en ligne
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Contact service producteur
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service producteur
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Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93
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