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Label XXe
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édifice / site
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maison des compagnons
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localisation
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Languedoc-Roussillon ; Gard ; Nîmes
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adresse
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3 chemin du Compagnon
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dénomination
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école professionnelle
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époque de construction
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3e quart 20e siècle
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année
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1968
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auteur(s)
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Pellier Armand (architecte)
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description
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Armand Pellier, compagnon tailleur de pierre depuis 1942 sous le nom de l' Amitié-de-Marseille est fortement engagé dans le mouvement de renaissance du compagnonnage et dirige la construction de la nouvelle Maison de Nîmes. A partir d' un vieux four à chaux, face à la jeune ZUP en cours de construction, divers corps de bâtiments sont construits, en direction de la carrière ayant servie au four à chaux. L' ensemble se compose d' une grande galerie qui assure la liaison entre le bâti ancien et récent (et sert pour l' exposition des chef-d'oeuvres des aspirants), des pièces communes réunies autour d' un patio régulier semblable à un cloître, des salles d' ateliers et d' une aile un peu isolée réservée au logement. Pour une construction plus économique, Pellier met au point un système de préfabrication : les poutres en béton sont coulées au sol entre deux parements de pierre de sa carrière qui constituent le coffrage puis elles sont mises en place à l' aide de grues et croisées pour assurer la stabilité. Le résultat crée, en particulier à l' intérieur de la galerie, un effet de jeu de construction. A l' extérieur, ces poutres qui dépassent scandent la façade et la rythment en accrochant la lumière. Sur la partie ancienne, le traitement des rigoles de descentes d' eau en terre cuite sur les arêtes des murs signe l' intervention de Pellier. De même, l' entrée nord-ouest avec ses lignes anguleuses affirmées et ses volumes fortement découpés se signale par l' opposition de la masse des murs en pierre brute face à la finesse de la poutre en pierre lisse. L' entrée principale ouvre sur un plan incliné en béton brut, inséré dans les murs anciens du four à chaux et recouvert au sol de fines briques posées de champ. Un lustre monumental, chef-d' oeuvre de Marchal, occupe toute la trémie centrale. Le jeu contrasté des divers matériaux, ainsi que la force de l' approche lente et continue du plan incliné, résume l' attitude franche de Pellier et ses références architecturales (musée Guggenheim et maison de la cascade de Frank Lloyd Wright). Il module aussi les volumes intérieurs par la hauteur et la qualité des plafonds, en bois ou structure apparente, dessine le mobilier et donne ainsi une cohésion à cette vaste Maison. Cet artisan, amoureux de son métier de sculpteur et respectueux des autres arts, connaissait mieux que personne les besoins et les spécificités de chaque atelier, il a eu à coeur d' offrir à tous les meilleures conditions pour une formation complète, telle qu' il l' exigeait sur ses chantiers. Cette belle réussite sera reprise avec la construction de la maison des compagnons de Saint-Etienne en 1975, avec la même technique mais sur un plan courbe. La maison de Nîmes a été agrandie en 1989, année de la mort de Pellier, par Robert Prohin.
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propriété
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propriété publique
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type d'étude
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label XXe
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rédacteur(s)
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Clier Josette ; François Michèle
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référence
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EA30000010
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© Monuments historiques
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enquête
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2010
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date versement
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2012/05/14
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crédits photo
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François, Michèle - © Monuments Historiques
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