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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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établissement administratif d'entreprise ; atelier de réparation dit atelier des Bleus
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localisation
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Ile-de-France ; Yvelines ; Conflans-Sainte-Honorine
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aire d'étude
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Conflans-Sainte-Honorine
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lieu-dit
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Fin d'Oise
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adresse
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14 quai Eugène-Lecorre
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dénomination
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établissement administratif d'entreprise ; atelier de réparation
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parties non étudiées
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cour ; jardin ; logement ; bureau d'entreprise
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objets mobiliers
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époque de construction
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3e quart 19e siècle
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auteur(s)
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maître d'oeuvre inconnu
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historique
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La mention de cet édifice apparaît avec Lucien Masy, batelier, qui achète le terrain en 1896 afin d'y établir le siège de sa société. En effet, après l'échec de sa tentative de constituer une Société Artisanale de remorquage, Masy crée en 1891 une société Mutuelle, en proposant aux mariniers de se cotiser pour acheter collectivement des remorqueurs et établir un meilleur tarif possible de traction des bateaux sur la Seine. La famille Masy va ainsi devenir un des piliers de la Société Mutuelle de Remorquage des Batelleries Réunies. La couleur du cabanage et de la timonerie des unités de remorquages leur vaut le surnom de "Petites Bleues". En 1895, la société est transformée en Société à commandite simple et à capital variable et devient la Société de Remorquage des Batelleries Réunies (S.R.B.R.) , nom qui se trouve encore aujourd'hui sur le fronton du bâtiment. A partir de 1896, la société s'étend vers le trafic de l'Oise. L'utilisation croissante de l'automoteur à partir des années 1930 et avec lui la fin du remorquage et donc de la nécessité technique pour les mariniers de s'arrêter à Conflans obligent la société à s'adapter. La S.R.B.R. se consacrera alors à la pose et à la réparation des moteurs de bateaux. Le bâtiment a été vendu a un promoteur immobilier en 2004 et est en cours de transformation en appartements
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description
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Bâtiment à structure métallique et remplissage de briques sur les façades principales et arrière, de meulière sur les pignons. Les briques sont marquées "Chambly" et posées en bandeaux alternativement rouge et beige. Toiture en ardoise et lambrequins sur le rebord du toit. Le corps central abritant l'ancien atelier de réparation des moteurs se démarque par son fronton. A l'intérieur, la structure de fermes métalliques est apparente et de nombreuses machines étaient encore présentes lors de notre visite. Elles ont toutes été enlevées depuis. De part et d'autre de cette nef centrale, se trouvent d'autres ateliers plus réduits, les bureaux, vestiaires et logements. De belles boiseries ornent encore le logement le plus grand qui devait être celui du directeur
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étages
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1 étage carré ; étage de comble
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gros-oeuvre
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brique ; meulière ; moellon sans chaîne en pierre de taille
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couverture (type)
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toit à longs pans ; pignon couvert ; noue
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couverture (matériau)
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ardoise
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propriété
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propriété privée
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type d'étude
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inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Bussière Roselyne ; Delannoy Julien
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référence
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IA78001021
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© Inventaire général
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enquête
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2003
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date versement
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2005/11/02
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date mise à jour
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2011/07/26
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crédits photo
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Asseline, Stéphane - © Inventaire général, ADAGP
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dossier en ligne
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Contact service producteur
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