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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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ateliers de réparation des chemins de fer, aujourd'hui Etablissement Industriel de Maintenance du Matériel (E.I.M.M.)
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localisation
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Champagne-Ardenne ; Marne ; Epernay
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aire d'étude
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Epernay centre
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adresse
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13 quai de la Marne
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dénomination
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atelier
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édifice contenant
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gare de chemin de fer
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4
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parties non étudiées
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remise ferroviaire
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époque de construction
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3e quart 19e siècle ; 4e quart 20e siècle
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année
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1849
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auteur(s)
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Marinet (ingénieur) ; Lamar (ingénieur)
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historique
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Les Ateliers du Matériel, pour la maintenance des locomotives à vapeur, sont créés en juillet 1848 pendant la construction de la ligne Paris-Strasbourg par la Compagnie de Strasbourg, devenue en 1854 la Compagnie des Chemins de fer de l'Est. La ligne Paris-Epernay est inaugurée le 2 septembre 1849, la construction des ateliers commence peu après. Au début les ateliers ne comportent que la partie sud de l'allée centrale actuelle. En 1872, l'emprise des ateliers ne dépasse pas le Cubry vers l'ouest. Après la perte des ateliers de Mulhouse et Montigny-les-Metz en 1870, les ateliers d'Epernay sont les seuls ateliers de construction et de réparation du matériel moteur de la Compagnie de l'Est. Leur rôle devient, jusqu'en 1952, autant la construction des locomotives à vapeur, que l'entretien du parc existant de locomotives et du matériel remorqué. La construction d'un hall de montage est entreprise après 1876. Les installations couvrent une superficie de 13 hectares dont 4, 5 couverts. Pendant la guerre de 1870-1871, les Ateliers servent d'hôpital. Pendant la guerre de 1914-1918, l'atelier est affecté à la construction d'armement. Ils sont évacués e 1918 face à l'avance allemande. Un bombardement affecte la partie ouest. En 1920 est créé un centre d'apprentissage. En 1952-1956 les ateliers sont reconvertis pour la réparation du matériel diesel. En 1976, les ateliers d'Epernay sont désignés pour la réparation des locomotives électriques. Aujourd'hui les ateliers couvrent une surface de 35000 m2. Ils comportent les bâtiments suivants : pavillon de conciergerie puis du chef des ateliers, logement de l'ingénieur des ateliers, bureaux et atelier de menuiserie puis réfectoire des ouvriers, ateliers de tenders, - remise des voitures, atelier de réparations de wagons puis atelier des cylindres et atelier de modelage, - atelier de montage pour les machines à roues couplées (à fosses transversales) , nettoyage, construction des locomotives (hall de montage à fosses longitudinales) , atelier pour le travail des roues (essieux) , magasins (halle dite "La Villette) , quais de déchargement, fonderie, magasins, atelier du dépôt remise aux bois, magasins des fers, atelier des tours et machines, atelier de chaudronnerie et ateliers ressorts, atelier de montage puis atelier des foyers-rivetage hydraulique et partie de la chaudronnerie, atelier de montage puis atelier de la chaudronnerie, réservoirs, 2 rotondes, pompes.
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gros-oeuvre
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brique ; calcaire ; pierre de taille ; appareil mixte
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couverture (matériau)
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ardoise
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propriété
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propriété d'un établissement public de l'Etat
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type d'étude
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inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Bailly Gilles-Henri ; Caulliez Stéphanie ; Laurent Philippe
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référence
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IA51000907
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© Inventaire général
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enquête
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2003
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date versement
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2004/05/26
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date mise à jour
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2004/12/03
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crédits photo
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Delance, P. - © Inventaire général, ADAGP
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service producteur
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Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81
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