historique
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Forme de radoub, constituée de deux bassins, dont la construction a commencé en 1683 sur les plans de l'intendant et ingénieur Arnoul, mais s'est achevée seulement vers 1725 en raison de problèmes d'infiltrations. Elle est orientée de biais par rapport à la Charente pour faciliter la manoeuvre des bateaux. Deux vaisseaux peuvent y être radoubés en même temps, une écluse permettant d'isoler les deux bassins. Deux innovations, par rapport à la vieille Forme, y sont introduites : elle est fermée par un bateau-porte et les parois ne sont plus droites mais en gradins, de façon à faciliter le travail à l'intérieur. Au 18e siècle, une machine hydraulique comprenant trois chaînes à godets, actionnée par un manège à chevaux, épuise l'eau renfermée dans les bassins après la fermeture des portes. De plus, une drague à godets permet de la dévaser. Le bateau-porte d'origine, qui n'a jamais bien fonctionné, est remplacé en 1734 par des portes en bois, auxquelles on substitue un bateau-porte en fer en 1870. A partir de 1944 et de la destruction du bateau-porte, la forme s'est envasée. La machine hydraulique a été démolie, ainsi que ses substructions lors de travaux menés vers 1995. Elle a été dévasée récemment comme les autres formes du site, et accueille actuellement la construction d'un vaisseau.
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