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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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bassin de chargement ; ancienne gare d'eau des houillères d'Epinac (canal de Bourgogne)
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localisation
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Bourgogne ; Côte-d'Or ; Colombier
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aire d'étude
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Bourgogne
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lieu-dit
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bief 20 du versant Saône ; Pont-d'Ouche
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hydrographie
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canal de Bourgogne
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dénomination
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gare d'eau
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édifice contenant
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port de Pont-d'Ouche
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4
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parties non étudiées
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ensemble industriel ; cheminée d'usine ; pont
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époque de construction
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2e quart 19e siècle
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année
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1835
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auteur(s)
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maître d'oeuvre inconnu
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historique
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Ancienne gare d'eau des houillères d'Epinac, perpendiculaire au bassin du port, qui était en cours de construction en 1835 (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 b / 51 et VI S 15 a / 18). Un chemin de fer la longeait pour y apporter, depuis les mines, le charbon destiné à être embarqué sur les péniches circulant sur le canal. C'est le 15/03/1828 que Samuel Blum et son fils avaient demandé la concession d'une ligne de chemin de fer qu'ils obtinrent par l'ordonnance royale du 7 avril 1830 : les 27,5 km furent ouverts à la circulation en septembre 1835 (Archives départementales de la Côte-d'Or, VI S 15). Ensuite, par un système d'embranchement, la voie ferrée avait été prolongée jusqu'aux Laumes (Archives départementales de la Côte-d'Or, VI S 13) pour alimenter directement le dépôt de locomotives. La gare d'eau ne servait déjà plus au début des années 1930 : "la compagnie des houillères a bien conservé sa gare d'eau à Pont-d'Ouche mais elle n'est plus utilisée" ( Louis Gueneau, Le chemin de fer d'Epinac à Pont-d'Ouche, Annales de Bourgogne, 1931-1932, p. 53). Sur un plan du linéaire des années 1860 (Archives départementales de la Côte-d'Or, SM 22 520), le bassin de chargement était relié au canal par un chenal surplombé par un pont-levis. Le site comprenait des hangars, une usine et fabrique de briquettes ; une machine à vapeur flanquée d'une grande cheminée ; deux cuves à goudron. Dans une boucle de l'Ouche, la Compagnie possédait aussi des logements pour ses employés avec jardins.
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description
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Sur la rive droite du canal, bassin de plan rectangulaire. Un mur moderne ferme maintenant la gare d'eau, qui ne communique plus avec le canal. Elle a été aménagée en plan d'eau qui abrite une petite colonie de canards et autres volatiles aquaphiles. Il ne reste plus aucune trace des voies ferrées. De l'ensemble industriel ne reste que la cheminée intégrée dans une construction moderne. Un pont permet de passer au-dessus de la gare d'eau.
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gros-oeuvre
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calcaire ; moellon ; brique
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propriété
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propriété publique
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type d'étude
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enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)
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rédacteur(s)
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Inguenaud Virginie ; Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
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référence
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IA21003705
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© Région Bourgogne - Inventaire général
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enquête
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2007 ; 2011
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date versement
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2016/03/09
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Contact service producteur
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service producteur
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Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
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