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Réponse n° 28

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site canal de navigation dit canal de jonction de Nevers (canal latéral à la Loire)
localisation Bourgogne ; Nièvre ; Nevers
  oeuvre sur plusieurs communes : Nevers ; Sermoise-sur-Loire
hydrographie Loire (la)
dénomination canal de navigation
édifice contenant canal de navigation dit canal latéral à la Loire
4
parties non étudiées écluse à sas ; maison ; port
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1855
auteur(s) Verdevoye (ingénieur)
historique En 1852, le site de Nevers est choisi pour la réalisation d'un embranchement avec la Loire qui doit desservir les forges de la Chaussade, l'usine à gaz, la fabrique de porcelaine et la faïencerie de Nevers, les mines de houille de Decize et de Blanzy et les forges du Creusot. L'embranchement de Nevers est creusé de 1855 à 1861. En 1856, les travaux a effectuer rapidement consistent à construire un barrage sur la Loire en aval de l'écluse d'embouchure (semble ne pas avoir été construit) et à établir des digues insubmersibles entre la levée de Sermoise et l'écluse d'embouchure et entre cette dernière et le pont route de Nevers. Le port de la Blanchisserie est élargi en 1862. En 1888, le port de Nevers (rive droite) ne reçoit et n'expédie plus rien en raison des difficultés et des frais de la traversée en Loire. De ce fait, les marchandises sont toutes expédiées au port de la Blanchisserie, à l'extrémité de l'embranchement sur la rive gauche. L'embouchure dans la Loire n'existe plus actuellement (transformation de l'écluse de descente en Loire en piscine).
description Long de 2, 9 kilomètres, l'embranchement de Nevers se raccorde au canal latéral à la Loire dans le bief du Guétin sur la commune de Sermoise-sur-Loire et aboutit au port de jonction de Nevers. Il est protégé des crues du fleuve par des digues qui se soudent au remblai de la ligne principale du canal. L'embranchement comprend trois sites d'écluses, trois ponts et un port : - l'écluse de Verville (sas de 38, 50 x 5, 20 m et chute de 3 m) , l'écluse de Rombois (sas de 38, 50 x 5, 20 m et chute de 2, 79 m) et l'écluse de descente en Loire de Nevers (sas de 30 x 5, 20 m et chute de 3, 39 m). L'écluse de Nevers n'a pas été agrandie durant les transformations du plan Freycinet à l'extrème fin du XIXe siècle car la navigation en Loire était déjà fortement réduite à cette date. - les maisons éclusières de Verville et de Rombois ont fait l'objet de plusieurs projets datés de 1838, 1845 et 1860. Ce sont finalement les dessins de 1860 qui sont réalisés : des maisons aux formes et aux dimensions très comparables aux maisons éclusières construites dans les années 1830 le long du canal latéral mais dont le décor rappelle l'architecture classique : frontons à jour (ouverture en demi-lune) , cimaise moulurée, entablement très épuré, pilastres d'angle. La maison éclusière de Nevers n'est pas construite sur le même modèle. Elle est plus grande et abritait des magasins et les logements d'un éclusier et d'un garde. - le pont sur l'écluse de Verville (poutres droite métalliques, 5, 20 m d'ouverture) , le pont biais de la levée de Sermoise (poutres droites métalliques, 8, 10 m d'ouverture) et le pont sur l'écluse de Nevers (maçonnerie, 8, 10 m d'ouverture). - le port de la Blanchisserie présentait une longueur de quais de 650 mètres. Sur ce port se trouvait une cale de radoub de 31, 30 x 7, 40 m (allongée à 42 mètres en 1892) et une grue à vapeur.
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
gros-oeuvre pierre
couverture (type) toit à deux pans ; croupe
couverture (matériau) ardoise
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (canaux de la région Centre)
rédacteur(s) Mauret-Cribellier Valérie
référence IA58000594
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2005/06/07
date mise à jour 2008/11/07
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service chargé de l'inventaire
Hôtel Chartraire de Montigny - 39/41, rue Vannerie 21000 Dijon - 03.80.72.53.33
 
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Requête ((canal de navigation) :DENO )
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