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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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moulin à blé dit moulin du Pré, centrale hydroélectrique, actuellement centre nautique
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localisation
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Franche-Comté ; Jura ; Salans
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aire d'étude
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Jura
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lieu-dit
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le Moulin du Pré
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hydrographie
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Doubs (le)
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destinations successives
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centre nautique
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dénomination
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moulin à blé ; centrale hydroélectrique
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parties non étudiées
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bureau d'entreprise ; laboratoire ; barrage ; transformateur (abri) ; bâtiment d'eau ; salle des machines ; passerelle
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époque de construction
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3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
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auteur(s)
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maître d'oeuvre inconnu
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historique
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Attesté dès 1498, le moulin à blé est reconstruit vers 1868. En 1875, un incendie détruit partiellement le corps de logis attenant. Achetée par Jules Bossert en 1905, l'usine est transformée en centrale hydroélectrique. L'année suivante, deux turbines sont installées dans le moulin, une machine à vapeur dans l'aile sud (ancienne huilerie) et ses chaudières dans un bâtiment neuf distinct (détruit vers 1941). Une deuxième machine à vapeur est mise en place en 1913 et un deuxième bâtiment construit à l'ouest, ainsi qu'une cheminée en brique, pour accueillir les chaudières et stocker le charbon (il sera détruit en 1962). Vers 1920, des avant-corps avec départ de lignes électriques sont édifiés en avant de la façade ouest, le toit des ailes est modifié. En 1928, la centrale est achetée par la Cie l'Energie industrielle qui sera ensuite intégrée à la société des Forces motrices de la Loue, devenue société des Forces motrices de l'Est puis nationalisée en 1946. La cheminée est démolievers 1937, l'ancien corps de logis, les écuries et l'aile nord sont détruits par un incendie en janvier 1940. De 1940 à 1946 a lieu la reconstruction de l'aile nord et d'un laboratoire où EDF effectue l'étalonnage de ses compteurs. Le service EDF déménage à Besançon de 1958 à 1962. Désaffectée en 1985, la centrale est rachetée par la commune de Saint-Vit et transformée en centre nautique. 5 paires de meules, battoir à grains, huilerie et battoir à chanvre (ribe) en 1857. 1906, machine à vapeur Boulte de 80 ch avec chaudière Lanz (Mannheim, Allemagne) , 2 turbines de fabrication artisanale. 1913, machine à vapeur Sulzer de 225 ch avec 2 chaudières Boulte-Larlodière et Cie (Aubervilliers, Seine-Saint-Denis). 3e turbine (à chambre d'eau semi-pneumatique) placée dans l'aile nord vers 1920 et modifiée par Citroën (engrenages) en 1928.
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description
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Site industriel desservi par voie navigable. Murs en parpaing de béton pour l'avant-corps central en façade et les constructions postérieures à 1940, en moellon calcaire pour les autres. Escalier métallique conduisant du vaisseau de l'aile sud, autrefois salle des machines à vapeur, au premier étage du corps de bâtiment principal, ancien atelier de fabrication du moulin. Charpente métallique apparente.
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élévation
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élévation à travées
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étages
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3 étages carrés ; étage en surcroît ; 1 vaisseau
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escaliers
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escalier dans-oeuvre ; escalier droit, en charpente métallique
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gros-oeuvre
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calcaire ; moellon ; béton ; parpaing de béton ; fer ; enduit
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couverture (type)
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toit à longs pans ; pignon couvert
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couverture (matériau)
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tuile mécanique
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couvrement
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charpente métallique apparente
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typologie
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baie rectangulaire ; arc segmentaire
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état
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établissement industriel désaffecté
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propriété
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propriété publique
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type d'étude
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repérage du patrimoine industriel
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rédacteur(s)
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Poupard Laurent
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référence
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IA00125781
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© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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enquête
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1988
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date versement
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1995/07/26
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date mise à jour
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2008/12/18
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crédits photo
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Poupard, Laurent - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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dossier en ligne
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voir aussi
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Visite guidée
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