Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 16

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Chemin et escalier indépendant dits Passage Rossignoli
localisation Rhône-Alpes ; Savoie ; Aix-les-Bains
aire d'étude Aix-les-Bains
lieu-dit Saint Pol-Biollay
adresse rue Georges Ie
dénomination chemin ; escalier indépendant
époque de construction 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Ce passage a été aménagé lors de la construction de l'hôtel Splendide, en 1884. Le portail inférieur, en pierre, porte les monogrammes de Gaudens Rossignoli et de sa femme ; le panneau indicatif, en fonte, situé au niveau de la première volée d'escalier ne mentionne que le jardin du Splendide Hôtel. Le portail supérieur, en partie en ciment moulé, semble plus tardif bien qu'il ne mentionne, lui aussi, que le premier hôtel. Seul le cartouche en métal, suspendu dans l'embrasure du portail inférieur, mentionne les trois hôtels.
description Le passage Rossignoli permet de couper la boucle que fait la rue Georges Ier grâce à un cheminement associant escaliers en pierre et rampes en ciment. Le premier escalier droit, entre murs, compte trois volées séparées par des repos en pierre monolithe. Il est suivi d'une rampe formant quatre retours d'équerre entre des murets surmontés de grilles en fer forgé. Quatre volées d'escalier droites interrompent la rampe à intervals réguliers. La dernière débouche sur une plateforme en arc de cercle d'où part un escalier à deux volées courbes au garde-corps en ferronnerie.
A chaque extrémité du passage, un portail borde la rue. Le portail inférieur, en pierre de taille, présente une grande arcade en plein-cintre inscrite dans une composition architecturée couronnée d'un entablement avec frise nue et corniche. Les pilastres d'angle s'ornent de bossages rustiques un sur deux. Une plaque ovale portant les noms des palaces Rossignolli est suspendue sous l'arcade. Le portail supérieur, situé en face de l'entrée du jardin de l'hôtel Splendide, s'inscrit dans une composition monumentale, traitée en appareil polygonal, qui forme retour de part et d'autre de la porte. Celle-ci, de forme rectangulaire, présente un encadrement de briques et moellons de ciment alternés. Les pilastres d'angles à bossages chanfreinés sont sommés de boules d'amortissement encadrant des jardinières en ciment.
escaliers escalier isolé : escalier droit, en maçonnerie ; rampe d'accès
gros-oeuvre calcaire ; ciment ; bossage
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Mouchet Dorine
référence IA73001917
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
enquête 2010
date versement 2012/01/27
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Requête ((escalier indépendant) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0