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Réponse n° 38

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison, plâtrière dite usine des Plâtrières de Salins Clément-Raton, garage
localisation Franche-Comté ; Jura ; Salins-les-Bains
aire d'étude Jura
adresse 6, 8 avenue Aristide Briand
hydrographie la Furieuse
destinations successives établissement de transport routier
dénomination maison ; plâtrière ; garage
parties non étudiées atelier de fabrication ; atelier de conditionnement ; magasin industriel ; logement ; bureau d'entreprise ; atelier de réparation ; transformateur (abri)
époque de construction 2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 4e quart 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique En 1831, les frères Raton sont autorisés à transférer leur fabrique de plâtre du pont Doroz (établie en 1815) dans une maison acquise des héritiers Reddet en 1823. L'arrêté préfectoral du 8 octobre 1831 autorise la construction d'un four et l'établissement d'une roue hydraulique sur la Furieuse. En 1839, un second four à plâtre est bâti à côté du premier. En 1844, Jean-François-Xavier Raton reste seul propriétaire de l'usine, de nouveau réglementée en 1864. Vers 1870, il s'associe avec son gendre Félix et crée l'usine Clément-Raton. Celle-ci s'agrandit en 1885 par l'adjonction d'un troisième four. Un atelier de réparation est construit à la fin du siècle. En 1895, trois nouveaux fours sont projetés. A cette date, l'affaire comprend, outre la plâtrière, une carrière souterraine de gypse située à 300 m, employant 15 ouvriers et produisant 8000 m3 de gypse cru par an. Acheminé par wagonnets tirés par des chevaux puis par une locomobile, le gypse permet la fabrication de plâtre pourla construction et pour l'agriculture, de blanc minéral et de plâtre de moulage. La carrière cesse d'être exploitée vers 1925 : le gypse est alors acheminé par camions depuis la commune de Buvilly (gisement de Grozon). La plâtrière ferme ses portes en 1958. Une petite société de chromage industriel s'installe dans les locaux jusque vers 1975. Les fours à plâtre sont détruits à cette époque, laissant place à un garage en 1986. Une partie du site est occupée depuis 1965 par la société de transport Petot.
1857 : 1 roue hydraulique. 1859 : 1 turbine. Vers 1930 : une machine à vapeur, 1 broyeur à marteaux, blutoirs. Vers 1950 : 1 moteur électrique, 6 fours à plâtre.
35 ouvriers vers 1950, 15 vers 1958.
description Atelier de réparation : pan de bois hourdé de parpaings de béton ou moellons calcaires, charpente en bois. Atelier de fabrication et atelier de conditionnement : moellons calcaires, enduit partiel, 2 étages carrés, toit à croupe et tuiles mécaniques. Logement : moellons calcaires, 2 étages carrés, toit à croupe. Garage : parpaings de béton, béton armé, appentis et fer en couverture.
étages 2 étages carrés
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit partiel ; béton ; parpaing de béton ; bois ; pan de bois ; béton armé
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; appentis
couverture (matériau) tuile mécanique ; fer en couverture
couvrement charpente en bois apparente
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude repérage du patrimoine industriel
rédacteur(s) Favereaux Raphaël
référence IA39000142
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 1997
date mise à jour 2008/12/18
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
voir aussi Visite guidée
 
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Requête ((garage) :DENO )
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