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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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garage Mattéi puis entreprise d'expédition
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localisation
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Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse ; Cavaillon
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aire d'étude
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Cavaillon
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adresse
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137 avenue Gabriel-Péri
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dénomination
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garage
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époque de construction
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2e quart 20e siècle
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auteur(s)
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maître d'oeuvre inconnu
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personnalité(s)
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Mattéi Raoul (commanditaire)
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historique
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Garage construit au début des années 1930 par l'entrepreneur marseillais Raoul Mattéi, directeur de la société des Autobus Mattéi. Le garage était alors le terminus de la ligne Marseille-Cavaillon ; il comprenait alors des aménagements sophistiqués dont un ascenseurs à cars, qui raconte-t-on, montait prendre les passagers dans un salon de voyageurs situé au premier étage du bâtiment. Le garage fut ensuite repris par d'autres sociétés de transport et d'expédition. Il est actuellement désaffecté et devrait être démoli.
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description
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Architecture de garage typique des années 1930 avec une façade-écran en béton sur l'avenue, qui ferme une structure métallique apparente. A l'entrée du centre-ville et à proximité de la gare, le garage occupe une parcelle en L, qu'il occupe en presque totalité. Il est en béton enduit avec des fermetures métalliques et fermé par une charpente métallique couverte de tuiles plates sur un lattis de bois, avec verrière zénithale. C'est un vaste volume unique faisant un retour ; dans la partie antérieure sur la rue, aménagement de bureaux sur deux étages, qui prennent jour au rez-de-chaussée par une menuiserie vitrée et par des fenêtres ouvertes sur la façade au premier étage. Il est largement ouvert par des fenêtres en bandeaux et par la verrière zénithale. L'élévation antérieure sur la rue présente une façade au dessin géométrique comprenant deux niveaux et trois travées, chacune couronnée par une corniche moulurée. Traitement monumental de la travée médiane en fort décrochement : portail en plein-cintre et à chambranle renfoncé. Un linteau sépare la porte du tympan vitré peint ; au-dessus, table rentrante avec l'inscription HONORE. Les travées latérales sont percées de baies rectangulaires : celles du côté sud s'inscrivent dans un même ébrasement renfoncé.
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plan
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plan régulier en L
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élévation
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élévation à travées
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étages
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1 vaisseau
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gros-oeuvre
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béton
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couverture (type)
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toit à deux pans ; verrière
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couverture (matériau)
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métal en couverture ; verre en couverture ; tuile plate mécanique
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couvrement
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charpente métallique apparente
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décor
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peinture
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représentation
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lion
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Peinture sur le tympan vitré représentant un lion.
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état
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établissement industriel désaffecté
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propriété
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propriété privée
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type d'étude
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inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Giraud Marie-Odile ; Marciano Florence
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référence
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IA84000546
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© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
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enquête
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1987
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date versement
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2003/08/27
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date mise à jour
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2007/03/12
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service producteur
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Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
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