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Réponse n° 2076

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site hôtel d'Aussonne
localisation Midi-Pyrénées ; Tarn-et-Garonne ; Montauban
aire d'étude Montauban
adresse 15 rue Lasserre ; 24 allées du Consul-Dupuy
dénomination hôtel
parties non étudiées cour ; communs ; escalier ; remise ; écurie ; cuisine
éléments remarquables tour ; escalier
époque de construction Moyen Age ; 16e siècle ; 17e siècle ; 3e quart 18e siècle ; 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique A l'emplacement de l'hôtel d'Aussonne s'élevait encore au 16e siècle l'hôpital médiéval Saint-Blaise. D'après Robert de Mentque, érudit local, ce dernier est démoli en 1548. Les caves de l'hôtel conservent des murs d'époque médiévale qui peuvent correspondre aux vestiges de cet établissement. A la place de l'hôpital est alors construit un hôtel dont nous ignorons (dans l'état actuel de la recherche) le nom du propriétaire. D'après Mentque, l'hôtel est remanié dans la seconde moitié du 17e siècle vraisemblablement par son nouveau propriétaire Jacques de Buisson d'Aussonne, premier président de la Cour des aides de Montauban. Le bâtiment visible aujourd'hui est composé d'une tour et d'une galerie qui sont vraisemblablement les vestiges les plus anciens. Le corps de bâtiment nord est du 17e siècle. D'après les formes des fenêtres et les gardes-corps qui les agrémentent, la façade côté allées du Consul-Dupuy a été construite au 18e siècle. Les parties construites en appentis côté cour ont vraisemblablement été crées pour relier le corps de bâtiment nord et sud-ouest. Ces constructions ont permis de créer au premier étage, un couloir reliant ainsi la cuisine (corps nord) aux salons de reception (sud-ouest). L'escalier d'apparat quant à lui est vraisemblablement aussi un aménagement du 18e siècle qui a visé à remplacer l'escalier en vis probablement devenu moins adapté. La petite aile du bâtiment située dans le coude de la rue Lasserre (aujourd'hui cabinet médical) n'existait pas dans la première moitié du 18e siècle. Il y avait à la place un passage qui reliait la rue Lasserre à la promenade. La petite galerie reliant la tour au corps de bâtiment nord a été fermée à une période inconnue afin de devenir un espace habitable. Les appartements du premier étage ont été redécorés au cours du 19e siècle, en témoignent les nombreux décors type carton-pierre. Des travaux ont lieu vers 1979, un nouvel escalier est créé dans l'aile nord.
description L'hôtel est construit en dénivelé le long des anciens fossés. Sa parcelle est prise entre les allées du Consul-Dupuy, la rue des Carmes, la rue Lasserre et la ruelle de Venise. L'entrée principale se trouve rue Lasserre, cette dernière part de la place de la cathédrale puis forme un coude avant de rejoindre la rue Porte-du-Moustier. Le corps de bâtiment qui donne sur la rue Lasserre s'élève sur trois niveaux. Au sud, un autre corps de bâtiment constitué d'une travée sur un étage fait également partie de l'hôtel d'Aussonne. Les façades sont enduites à l'exception des encadrements des fenêtres. En rez-de-chaussée s'ouvrent une baie géminée suivie d'une petite fenêtre rectangulaire puis deux grandes baies à arc surbaissé, l'une correspond à l'entrée principale de l'hôtel et est munie de chasses-roues, la seconde a pu être une remise voire un commerce (compte tenu de la présence d'une cheminée). Chaque niveau est séparé l'un de l'autre par d'épais cordons moulurés en briques apparentes (à l'exception des deux premières travées). Le premier étage se compose de sept baies rectangulaires. Les deux premières sont plus hautes que les cinq qui suivent, ce qui peut indiquer la fusion d'au moins deux bâtiments. Les deux suivantes (en partant de la gauche) protégées par des barreaux éclairent la cage d'escalier, elles ne possèdent pas de contrevents contrairement aux autres. Les trois suivantes sont agrémentées d'un garde-corps de style Louis XV en fonte. Le niveau supérieur se compose de six baies carrées agrémentées pour certaines d'un garde-corps en fonte. Une corniche couronne la façade. Derrière le portail se déploie un passage reliant rue et cour. Ce dernier est recouvert d'un plafond de bois. Avant de pénétrer dans la cour, on peut atteindre la cage d'escalier sur la gauche fermée par une porte à trois vantaux. Les deux premières marches de l'escalier d'apparat sont en pierre tandis que les suivantes sont composées de bois et de carreaux de terre-cuite. Le limon, quant à lui, est en pierre et agrémenté d'une rampe en fer forgé. La cour est de forme irrégulière encadrée par quatre corps de bâtiment. Les façades sur cour sont enduites. En rez-de-cour, côté nord, s'ouvrent deux grandes portes à linteau de bois et fermées par des doubles-vantaux. L'entrée à droite est pourvue d'un anneau pour attacher les chevaux. Elle correspond aux écuries. L'autre porte permet d'acceder à la seconde cage d'escalier constuite à la fin des années 70. A l'origine, cette entrée pouvait être une remise compte tenu de la présence de chasses-roues. Au premier étage s'ouvrent quatre baies. La première baie éclaire l'ancienne cuisine de la maison. Elle est munie d'une poulie pour monter les charges. Une petite fenêtre rectangulaire est placée à côté puis suivent deux grandes baies du 17e siècle composées d'un linteau en bois. Le dernier étage est éclairé par quatre fenêtres aux formes différentes, la première en partant de la gauche est carrée, suit une mirande, une petite fenêtre à arc segmentaire puis une grande baie rectangulaire. En fond de cour s'élève un corps de bâtiment en appentis sur un étage qui abritait à l'origine un escalier de service. En rez-de-cour s'ouvrent deux arcades. Le puits est abrité sous l'arcade de gauche. Le corps de bâtiment sud-ouest se compose d'un bâtiment du 18e siècle qui donne sur les allées du Consul-Dupuy et de deux corps de bâtiment en appentis qui eux, donnent sur la cour. Le premier corps en partant de la droite se compose de trois niveaux. En rez-de-cour s'ouvre une petite porte à arc surbaissé et deux petites fenêtres. Chaque étage est percé de deux baies. Le corps de bâtiment en appentis situé le plus à gauche se compose d'une grande entrée rectangulaire et d'une grande baie éclairant le premier étage. Côté sud-est, la façade se compose de trois niveaux séparés par un cordon mouluré et seulement une travée de fenêtre. Le dernier niveau est percé d'une mirande. Ce corps de bâtiment rajouté vraisemblablement au 18e siècle enserre une partie de la tour qui abrite un escalier en vis en bois. Cette dernière est percée de cinq petites fenêtres et recouverte d'un toît cônique. La tour est reliée au corps de bâtiment nord par une galerie sur deux étages. L'arcade du premier étage a été transformée en baie rectangulaire tandis que la baie du second a été vitrée de petits carreaux. Du côté des allées du Consul-Dupuy la façade s'élève sur quatre niveaux séparés par des cordons moulurés. Le premier niveau se compose d'un rez-de-chaussée et un étage en entresol. Seules les quatres premières travées (en partant de la gauche) sont percées de fenêtres à ce niveau. Il y a également une porte d'accès à l'édifice portant le n°24 des allées du Consul-Dupuy. Les deux dernières travées n'ont pas d'ouverture à ce niveau. Le niveau suivant qui correspond en réalité à l'appartement du rez-de-chaussée (côté rue Lasserre) est percé de six baies à petits carreaux et arc surbaissé. Celles-ci sont agrémentées de gardes-corps en fer forgé de style Louis XVI et par des contrevents. Le troisième niveau est également percé de six baies à arc surbaissé. Enfin, à l'étage attique s'ouvrent six petites fenêtres carrées. Une corniche sommitale couronne l'ensemble. La façade qui donne sur la ruelle de Venise se compose de trois niveaux d'élévation. Le rez-de-chaussée est percé d'une grande baie et de et de cinq petites fenêtres. Au premier étage s'ouvrent deux baies rectangulaires. Enfin le dernier étage se compose de trois petites fenêtres rectangulaire, d'une mirande et d'une fenêtre rectangulaire. Seul le premier niveau de la façade est enduit. Les caves de l'hôtel d'Aussonne sont voûtées en berceau et sont en partie médiévale.
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; étage de soubassement ; rez-de-chaussée ; entresol ; 2 étages carrés
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie ; escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en charpente ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
gros-oeuvre brique ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; appentis
couverture (matériau) tuile creuse
couvrement voûte en berceau
décor ferronnerie ; fonderie ; décor stuqué
représentation ornement à forme géométrique ; entrelacs ; ornement à forme architecturale
  Les gardes-corps côté allées du Consul-Dupuy (deuxième niveau) sont en fer forgé et formés d'entrelacs correspondant au style Louis XVI. Les baies du niveau supérieur présentent quant à elle un décor d'arcades néogothiques en fonte du 19e siècle. Les gardes-corps donnant sur la rue Lasserre sont également en fonte. Une rosace composée de palmettes orne la cage d'escalier. La rampe en fer forgé se compose d'une composition assez simple composée de balustres droites ou tournées. Les cheminées du premier étage sont décorées de moulage en carton-pierre ou staff du 19e siècle. Les cheminées du rez-de-chaussée quant à elles présentent des décors de style Louis XVI de la seconde moitié du 18e siècle.(...)
propriété propriété privée
site protégé secteur sauvegardé ; abords d'un monument historique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Gerber Sarah
référence IA82100254
  © Ville de Montauban ; © Inventaire général Région Midi-Pyrénées
enquête 2009
date versement 2016/10/04
service producteur Conseil régional de Midi-Pyrénées - Direction de la Culture et de l'Audiovisuel - Service Connaissance du Patrimoine
22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - 05.34.45.97.33
 
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Requête ((hôtel) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0