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Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site hangars aéronautiques du détachement Air 90.279 Albert Vasseur (ancienne base aérienne 122)
localisation Centre ; Eure-et-Loir ; Chartres
adresse R.N. 10
dénomination hangar aéronautique
époque de construction 1ère moitié 20e siècle
année 1930
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La construction de la base a commencé dans les années 1870, sa destination en tant que base aérienne se situe un peu avant 1915. Début de la construction des hangars à avions en 1930 pour abriter jusqu'en 1934 les DC8 du 22e Régiment aérien de bombardement de nuit devenu ensuite 22e Escadre d'aviation lourde de défense ; celle-ci sera finalement transférée en novembre 1936 à Orléans. De 1936 à 1939, ils abritent la 6e Escadre aérienne de chasse, puis sont affectés au Centre d'instruction et de perfectionnement de chasse. Après 1945, ils relèvent de la 61e Escadre de transport, y est installée la Compagnie de réparation et de ravitaillement technique no 83, transformée en juillet 1947 par changement d'appellation en no 471 jusqu'en 1949. Puis ils deviennent Parc 2/122 jusqu'au départ de la 61e Escadre pour Orléans en 1953. A partir de cette date ils cessent d'être hangars à avions pour devenir entrepôts de matériel spécialisé du génie de l'Air 560. De 1973 à 1982, ils servent au stockage des véhicules de la gendarmerie mobile de Lucé (hangar HM6) , du matériel de la base (hangar HM7) et des avions en instance de réparation du musée de l'air (hangar HM8). Après le démontage des portes coulissantes permettant le passage des avions et leur rénovation, les hangars sont affectés au stockage du matériel de la base aérienne 122 puis de l'Etablissement central de l'infrastructure de l'air 11/565 (ECIA) du détachement Air 90.279 Albert Vasseur.
description Hangars de taille exceptionnelle de structure métallique Eiffel sans pilier. Les hangars sont pourvus aux deux angles de la façade antérieure d'une tour métallique ou butoir qui permettait d'arrêter la grande porte coulissante. Les façades antérieures sont scandées de piliers de métal, ajoutés après la désaffectation des hangars en 1982. Les façades postérieures percées de deux portes sont en pan de fer hourdé de parpaings de béton, les côtés sont en parpaings de béton renforcés de grands haubans en fer. La couverture initiale est inconnue, peut-être la tôle ondulée dont il subsiste quelques éléments dans l'un des hangars. Les surfaces utiles sont respectivement de 3919 m2 pour le hangar HM6, 3730 m2 pour le hangar HM7 et 3826 m2 pour le dernier.
gros-oeuvre pan de fer ; parpaing de béton
couverture (type) toit à deux pans
couverture (matériau) métal en couverture
couvrement charpente métallique apparente
propriété propriété publique
type d'étude opération ponctuelle
rédacteur(s) Jouanneaux Françoise
référence IA28000008
  © Inventaire général
enquête 1996
date versement 2003/11/17
date mise à jour 2011/09/24
crédits photo Hermanowicz, Mariusz - © Région Centre - Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
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Requête ((hangar aéronautique) :DENO )
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