Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site hangar aéronautique dit hangar à dirigeables Le Dirigeable
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Maubeuge
aire d'étude Communauté d'agglomération Maubeuge Val-de-Sambre
dénomination hangar aéronautique
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1912
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La conquête de l'air commence en 1794 à Maubeuge : le ballon L'Entreprenant s'élève dans les airs le 2 juin puis sert de ballon d'observation dans la bataille de Fleurus (Belgique). En 1910, l'armée crée un centre d'aviation militaire et fait construire un "port d'attache pour ballons dirigeables" appelé Le Dirigeable d'où partirent de nombreux ballons dirigeables, notamment le Dupuy de Lôme, le Montgolfier et le Fleurus, qui participèrent à la Première Guerre mondiale. Il fut construit par la Société Anonyme des Ateliers de Construction Schwartz-Hautmont installée à Hautmont. Il comprenait une fabrique d'hydrogène, une centrale et un château d'eau. Il fut allongé de 30 m et élargi par les Allemands pendant la guerre afin de pouvoir faire partir des Zeppelin, au diamètre de 20 m et de 226 m de long. Il est démonté par les Allemands en 1940. Les vestiges sont démolis afin de construire le lycée Pierre-Forest.
description Le hangar était situé à l'est de la commune, hors du périmètre des fortifications, à l'emplacement de l'actuel lycée Pierre-Forest. Il mesurait 115 m de long, 42 m de large et 36 m de haut. Construit en charpente métallique, il était recouvert de tôle.
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre métal ; essentage de tôle
couverture (matériau) tôle ondulée
couvrement charpente métallique apparente
état détruit
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Luchier Sophie
référence IA59001920
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2003/03/25
date mise à jour 2012/02/27
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Requête ((hangar aéronautique) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0