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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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mine de houille du Puits des Oules 1
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localisation
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Languedoc-Roussillon ; Gard ; La Grand-Combe
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aire d'étude
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Gard
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lieu-dit
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les Oules
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adresse
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route du Mazel
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dénomination
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mine
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parties non étudiées
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chevalement ; salle des machines ; atelier de réparation ; voie ferrée ; tunnel ; bains douches
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éléments remarquables
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machine de production
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époque de construction
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4e quart 19e siècle ; milieu 20e siècle
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année
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1890
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auteur(s)
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maître d'oeuvre inconnu
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historique
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Puits faisant partie dès l'ensemble d'industrie extractive des Mines de la Grand Combe, creusé en 1890 pour rechercher la prolongation du gisement de la Grand Combe vers le sud, abandonné comme stérile à 256 m de profondeur. Surcreusé à 563 m, il est relié en 1935 au puits Ricard auquel il sert de retour d'air et de siège d'extraction auxiliaire jusqu'à l'abandon de ce quartier en 1967. 1945 : nouveau chevalement et accès direct aux travaux d'aménagement du fond du puits des Oules 2 jusqu'à son équipement définitif en 1960. De 1967 à 1985 (fermeture du siège des Oules) , il sert de retour d'air et d'introduction de remblais pour le puits 2. 1991 : projet de déplacement du chevalement à la mine témoin d'Alès. 1944 : machine d'extraction Crozet Fourneyron XI417 de 70 ch, 1450 tours par minute et ventilateur Berry 210 Bnr. 1948 : 2 ventilateurs Fournier Mouillon 180 H à moteur Breguet 825. 1957 : ventilateur M.B.P.C. 1985 de 300 ch, 750 tours par minute. 1960 : un ventilateur d'aérage rateau à 2 hélices VHRZ 262 2 tournant à 735 tours par minute. Existence d'un fonds d'archives privées
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description
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Site industriel desservi par embranchement ferroviaire ; Chevalement métallique avec caisson pour la ventilation ; Salle des machines et bains douches en pans de fer et briques ; Bâtiment des ventilateurs et socle des cheminées de diffusion en béton armé ; Diffuseurs circulaires extérieur en tôle ; Petit bâtiment d'atelier en briques avec une partie du toit en béton ; Trémies en béton armé détruites en 1990, abri des convoyeurs à leur base couvert en tôle ondulée ; Tunnel d'arrivée de la place supérieure des Oules 2 (plan incliné) et de liaison avec la voie SNCF maçonnés en pierre ; Surface bâtie en m2 : 1180
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étages
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1 vaisseau
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escaliers
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escalier de distribution extérieur : escalier droit, en charpente
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gros-oeuvre
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fer ; béton armé ; brique ; pan de fer ; pan de béton armé
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couverture (type)
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toit à longs pans ; appentis ; pignon couvert
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couverture (matériau)
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tuile mécanique ; ciment en couverture
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couvrement
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charpente métallique apparente
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typologie
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rectangulaire
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état
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établissement industriel désaffecté ; menacé
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propriété
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propriété privée
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type d'étude
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repérage du patrimoine industriel
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rédacteur(s)
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Wienin Michel
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référence
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IA00128336
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© Inventaire général
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enquête
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1989
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date versement
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1995/12/22
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Contact service producteur
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service producteur
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Région Languedoc-Roussillon - Service chargé de l'inventaire Espace Capdeville - 417 rue Samuel Morse - 34 000 Montpellier - 04.67.22.86.86
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